Clap de fin pour nos deux soirées sous le signe de l’éloquence. Cette année, ils étaient quinze élèves de cinquième et de sixième année à se présenter pour la demi-finale. Guidés et encouragés par leurs professeurs de français, ils avaient organisé leurs idées, développé leurs arguments, peaufiné leurs textes. Droit des femmes, nucléaire, antispécisme… les élèves avaient pu choisir le sujet qui leur tenait à cœur pour espérer séduire le jury et obtenir leur place en finale. Lors de celle-ci, les règles étaient différentes : les finalistes découvraient le jour même les sujets imposés et passaient l’après-midi à l’isolement dans une des chambres de l’internat, sans même leur téléphone portable, pour coucher leurs idées sur le papier.

Ce vendredi 7 février, les neuf candidats retenus se sont brillamment illustrés, tant par la qualité et la variété des textes qu’ils nous ont proposés que par l’aplomb et l’inventivité dont ils ont fait preuve pour répondre à la question d’improvisation.

Les lauréats de cette année 2020 sont :

Premier prix : Emma RUGGIERI

Deuxième prix : Solène ROHEN

Troisième prix : Guillaume AKENS

Prix du public : Mona AMBROSIO

Prix d’improvisation : Laura MEDERY

Prix des professeurs de français : Celina BOUGUERFA

Félicitations à tous les participants et rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du tournoi d’éloquence de l’Athénée Royal de Visé-Glons.