En mars, viendra la traditionnelle journée « Grand Nettoyage de Printemps »  avec Be WaPP, et nous verrons agréablement de nombreux citoyens ramasser canettes, bouteilles et déchets des plus variés et des plus surprenants.

Mais pourquoi attendre cette période ?

Chaque commune a un service propreté qui fait un travail appréciable mais chaque citoyen pourrait ramasser ces déchets, ces détritus tout au long de l’année et même demander des sacs à sa commune.

Regardez devant chez vous, dans votre rue et déjà quelques canettes, paquets de cigarettes et déchets d’automne ou d’hiver sont à ramasser.

Une petite promenade « propreté » et une rue, un sentier est nettoyé. Un courriel, une communication téléphonique à la commune et les sacs triés sont enlevés.

Mieux encore, lors de tous vos déplacements à pieds ou en voiture, ne jetez plus rien dans la nature, le long des routes et sentiers ; emportez ces déchets chez vous et mettez-les sacs appropriés pour le ramassage communal.

Une petite action très simple qui sera profitable à tous et il sera plus agréable de se promener.

Une petite remarque cependant : les voitures que vous rencontrez sur les trottoirs sont nuisibles pour les usagers pédestres, les personnes à mobilité réduite et elles défoncent les trottoirs mais surtout ne les ramassez pas car…

Chaque conducteur, conductrice va prendre la bonne résolution pour 2020 de garer son véhicule correctement et peut-être marcher sur un accotement bien propre.

M. Van den Meerssche