A partir du 1er décembre, il faudra prendre de nouvelles (bonnes) habitudes concernant vos déchets plastiques car le sac PMC (ou « sac bleu ») pourra accepter davantage de déchets. Et le 15 janvier, 65 communes liégeoises – dont Visé, Oupeye, Dalhem, Bassenge et Blegny – devront utiliser un contenant supplémentaire : le « sac transparent ». Explications.
Un sac bleu plus généreux
Le sac PMC (pour Plastiques, Métaux, Cartons à boissons), connu de tous sous le nom de « sac bleu », se prépare à un vrai festin : il pourra, dès le 1er décembre, engloutir aussi l’ensemble des plastiques rigides. Fini le casse-tête et les débats familiaux le pied sur la pédale de la poubelle : il les accepte tous !
Seront donc dorénavant bienvenus dans son estomac les pots de yaourt, les barquettes de fruits et légumes (ceux des champignons, par exemple), les tubes de dentifrice, les raviers de beurre, les pots et tubes cosmétiques, ainsi que les plastiques de charcuterie préemballée.
Nouveau venu : le sac transparent
Mais ne vous réjouissez pas trop vite… Au-delà de cet assouplissement des règles pour le sac bleu, 65 communes (sur les 72 que gère Intradel) hériteront d’un sac supplémentaire dès la mi-janvier : le sac transparent. Ce dernier pourra se gaver de plastiques « souples » :
emballages de packs d’eau ou de journaux/magazines, opercules de raviers en plastique rigide, sachets, … et aussi paquets de chips. Si les dates de collecte des sacs bleus demeurent inchangées, ce nouveau sac transparent sera prélevé une fois toutes les 8 semaines, dans un premier temps. Il vous faudra donc consulter attentivement votre calendrier Intradel 2020 avant de sortir les poubelles.
Pourquoi 2 sacs ?
Toute la province de Liège va-t-elle devoir gérer 2 sacs pour les plastiques ? Pas tout à fait. Sept communes seront « épargnées ». Liège, Ans, Grâce-Hollogne, Flémalle, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing bénéficieront dès le 1er décembre d’un « super sac bleu », qui pourra accueillir TOUS les plastiques, sans exception : les rigides et les souples. La raison de ce double-régime liégeois est purement technique, les infrastuctures d’Intradel ne permettant pas encore de traiter la totalité de ces nouvelles récoltes. Le double-système sera donc d’application pendant environ deux ans, le temps d’adapter la chaîne de tri. Dès 2022, les 72 communes passeront à un sac bleu unique pour l’ensemble des emballages PMC.
E.P.