La conférence sur la bataille des ardennes commence un long cycle de 12 activités sur la 2e guerre : départ ce vendredi 15 novembre a 20 h. 

Signalons d’abord que Mme Lanneau, épouse de Francis Balace, pour des raisons privées a demandé à reporter sa conférence du 8 novembre consacrée à la diplomatie française en 2020. La première animation du cycle sur la fin de la deuxième guerre commencera donc ce vendredi 15 novembre et sera centrée sur la bataille des Ardennes et donnée par André Pirson. Réservez aussi le vendredi suivant avec la conférence sur la Résistance en Basse-Meuse et dans le Pays de Herve, donnée par M. de Jongh. 

Une publication renouvelée sortira en fin d’année : « la basse-meuse dans la guerre 1940-1945 » 

Epuisée après 2 rééditions, cette publication de 1990 de plus de 300 pages sera rééditée dans une toute nouvelle présentation et avec de nombreux ajouts. Elle fait le point sur tous les aspects de la Seconde guerre dans notre région : 

Mai 40 avec les cyclistes frontière, les forts de Liège, les CRABE, les prisonniers de guerre, la vie quotidienne des années suivantes, mais aussi la résistance, la collaboration, les bombardements, les déportés, le travail forcé en Allemagne, la vie communale puis en 1944, la libération, la 30e division US, les chutes d’avions, la bataille des Ardennes, l’épuration… 

La souscription est lancée et le livre sortira dans quelques semaines.

Prix de souscription : 30 € avant le 15 novembre (+ frais de port éventuel de 3 € pour le recevoir par la poste). Le prix sera beaucoup plus élevé après cette date. N’hésitez pas à acquérir dès maintenant cet ouvrage en versant la somme adéquate au n° de compte BE77 3400 2758 7242 (SRAHV 4600 VISE) avec mention « 40-45 ».