440e fête de la Saint-Martin.

1 Nov, 2019 | Evènement

Cette année, la Saint-Martin des Anciens Arquebusiers s’étalera sur deux week-ends. Le dimanche 10 novembre, veille de la fête du saint patron de la Compagnie et de la ville de Visé, un grand feu sera allumé sur l’île Robinson. Les participants s’y rendront en cortège au son des vieux airs de la Compagnie. Au retour, le vin chaud traditionnel sera servi à l’Enclos des Arquebusiers (à l’arrière du local de La Renaissance).

Le dimanche 17 novembre se dérouleront les fastes de la fête d’hiver. Appel par les tambours et réveil par l’harmonie précéderont les premiers cortèges. Suivront la grand-messe chantée et la célèbre marche d’offrande en musique, si particulière et chère aux Visétois.

En souvenir des générations d’Arquebusiers qui nous ont précédé, une imposante statue de bronze décore la Grand-Place de Visé. Il y a 30 ans, l’inauguration du monument de l’arquebusier devant l’ensemble des membres en grand uniforme fut un événement marquant ; comme chaque année, une gerbe sera déposée au pied de l’œuvre sculptée devant la gilde pareillement réunie.

L’après-midi, les vêpres seront rehaussées par l’Ensemble des cors de l’Harmonie royale Sainte-Cécile d’Eijsden et l’Ensemble choral Vox Populi, Vox Dei.

La journée se terminera par la retraite aux lanternes et le cramignon.

Archives

Catégories