Pour sa septième édition, le Festival de Visé adopte une nouvelle formule : quatre concerts de musique classique et de jazz (du 18 au 20 octobre 2019) dans deux lieux différents…

PROGRAMME

La musique classique à l’église Notre-Dame du Mont-Carmel (Devant-le-Pont) :

Vendredi 18 octobre à 20h – Récital de piano de Jean-Claude Vanden Eynden

C’est avec énormément de plaisir que nous retrouverons la grande sensibilité musicale du magnifique pianiste qu’est Jean-Claude Vanden Eynden. Le musicien très actif sur la scène belge en récital et en musique de chambre nous a concocté un programme savoureux : le prélude et fugue en ré mineur de Bach, la Sonate opus 31 n° 3 de Beethoven, les Estampes de Debussy et, pour terminer, rien de moins que la transcription de La Valse de Ravel.

Du beau piano en perspective !

Dimanche 20 octobre à 15h – Duo violoncelle et piano par Marc Coppey et J.-B. Fonlupt

Ces deux magnifiques artistes français à la réputation internationale nous font l’honneur d’une escale à Visé malgré leur agenda chargé !

Au programme, ils nous proposent quatre superbes sonates pour violoncelle et piano de Debussy, Brahms, Fauré et Chopin, à travers lesquelles ces grands compositeurs font habilement dialoguer, comme solistes à part entière, ces deux instruments aux timbres qui se marient si harmonieusement. Par le biais de ces œuvres, qui comptent aujourd’hui parmi les plus jouées et les plus appréciées du répertoire, les deux interprètes nous proposent un voyage musical aux multiples facettes, grâce à cette littérature aux univers sonores et poétiques foisonnants. Assurément un grand moment de musique à ne pas manquer !

Le jazz à la salle des Tréteaux :

Samedi 19 octobre à 20h – Trio jazz Dock In Absolute (piano, basse, batterie)

Les trois musiciens qui le composent, Jean-Philippe Koch (piano), David Kintzinger (basse) et Michel Mootz (batterie) ont étudié dans de prestigieux conservatoires et écoles de musique en Europe et aux Etats-Unis. Depuis 2012, ils unissent ie jazz progressif, le classique et le rock pour créer un style unique, notamment à travers les compositions de J.-Ph. Koch qui prouvent que le jazz a des milliers d’histoires à raconter.

Venez découvrir ces artistes hors du commun !

Dimanche 20 octobre à 20h – Duo jazz, saxophone (Ben Sluijs) et piano (Pascal Mohy)

Saxophoniste classique, Bel Sluijs a opté pour le jazz à l’adolescence. Formé entre autres par Steve Houben, il poursuit une carrière sur la scène jazz belge et internationale.

Pascal Mohy est un pianiste de jazz belge très actif à travers de nombreux projets (en duo, trio, comme sideman). Avec lui, tout est affaire de groove, de swing, de pulsation. Le jazz lui coule dans le sang. Au sein de ses différents groupes, il insuffle cette légère désinvolture qui libère la musique, qui l’invite à se réinventer et à se redécouvrir. En duo, ils nous offriront un florilège de standards et de compositions personnelles. Il n’y a plus qu’à se laisser porter…

En pratique

Deux lieux :

  • Église Notre-Dame du Mont-Carmel (av. Fr. Roosevelt, 42 – 4600 Visé)
  • Salle des Tréteaux (rue de la Chinstrée, 2d – 4600 Visé)

Prix d’entrée : 10 € par concert

Réservations (pour tous les concerts) :

  • en vous rendant à la billetterie de la Salle des Tréteaux (Rue du Collège, 31) aux heures ouvrables (obtention des billets et paiement sur place) ;
  • par téléphone à la billetterie de la Salle des Tréteaux (04/374.85.50) ;
  • par mail à l’Artisan du Piano : office@artisaiulupiano.be ou tel. : 0478/69.78.72.

Marcel NEVEN, Président de l’ASBL Centres Culturels Visétois