Le temps d’une après-midi, l’île Robinson sera le théâtre d’une prestigieuse réunion des meilleurs chefs-pâtissiers de la région. Didier Smeets, le dynamique chocolatier de Berneau, a en effet convié ses collègues à un événement exceptionnel : le « Tea-Time sur Meuse ».

Didier Smeets

Le meilleur de la pâtisserie à Visé

Membre du prestigieux collectif « Passion Pâtisserie », créé en 2006 par Jean-Philippe Darcis pour réunir les meilleurs chefs-pâtissiers du pays, Didier Smeets souhaitait organiser avec eux un événement destiné à mettre en valeur son métier et sa région. Ce sera chose faite le 8 septembre, avec une après-midi dédiée à la gourmandise et ouverte à tous : sous un grand chapiteau installé sur l’île Robinson, 5 maisons d’exception proposeront des animations et dégustations gratuites et familiales le temps d’une après-midi. Une belle occasion pour le grand public de percer (un peu) les mystères du monde des pâtissiers, de leur poser une foule de questions… et de se régaler ! En parallèle, les gourmands pourront déguster les macarons Darcis ainsi que des glaces, pop-corn et autres merveilles gustatives. Tous les bénéfices de la journée seront reversés au Relais pour la Vie : « On a un stand chaque année au Relais de Visé. Mais je voulais aller plus loin. Et il paraîtrait que cette année, je serai un des parrains… », confie Didier Smeets, amusé. 

Balade (très) gourmande sur la Meuse

Le clou de l’après-midi sera sans conteste la croisière incroyable que ces ténors des compositions sucrées orchestreront : pour environ 60€, seuls 200 privilégiés embarqueront sur le bateau le Pays de Liège pour une balade très gourmande entre la Belgique et les Pays-Bas. Ils pourront y déguster à volonté un buffet de mignardises réalisé par les 5 grands chefs, accompagnés de bulles et de thés en accord avec les saveurs proposées. Les préventes sont annoncées pour le 10 juin à la boutique de Didier Smeets à Berneau, et sur le site Passionpatisserie.net . « Ce sera le meilleur buffet sucré que les gens auront jamais dégusté ! Ca va partir très très vite ! Il n’y aura pas de place pour tout le monde, c’est sûr… », prédit le chocolatier. La journée se clôturera par une réception à l’atelier de Didier Smeets, réunissant 250 spécialistes du monde de la pâtisserie : « C’est très rare qu’un tel événement soit organisé. Ca se fait beaucoup en France, mais pas chez nous. C’est cette soirée, réservée aux professionnels, qui va financer la journée grâce aux sponsors et permettre le bénéfice en faveur du Relais pour la Vie. », explique le berneautois. 

Attention : édition unique 

Un événement inédit qu’il ne faudra par manquer, car il n’y aura pas de deuxième chance : « Ce Tea-Time ne connaîtra qu’une seule édition. Je n’aurais pas la possibilité de faire venir tout ce beau monde chaque année à Visé. J’espère que les visétois répondront à l’appel : je ne le ferai qu’une  seule fois, mais je vais le faire à fond ! », conclut Didier Smeets. Et pour ça, on lui fait confiance.

E.P.

Infos sur Facebook