Les gildes au centre de l’interculturalité

Le Collège Saint-Hadelin, l’Athénée Royal et la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers Visétois sont engagés côte à côte dans un projet Erasmus+ dont le but est de promouvoir l’interculturalité entre plusieurs pays européens (Belgique, Italie, Allemagne et Espagne) autour de l’un des piliers de notre patrimoine commun : les gildes.

Tous les élèves de troisième du Collège ayant l’option sciences sociales ont eu l’occasion de découvrir les gildes visétoises notamment via la visite de leurs musées. Parmi ces élèves, cinq ont été sélectionnés sur base d’une lettre de motivation afin de participer au projet Erasmus+.  . 

Ces derniers, accompagnés de cinq élèves de l’Athénée, seront les ambassadeurs des Arbalétriers visétois auprès des membres d’autres gildes européennes. En effet, deux voyages sont prévus : en Italie en septembre 2020 et en Allemagne en juillet 2021. 

Afin d’être des ambassadeurs de qualité, ces élèves doivent se familiariser avec les us et coutumes des Arbalétriers. D ans cette optique, ils ont été invités le lundi 22 avril 2019. Après un exposé historique de Monsieur Nihon, le conservateur du musée de la Compagnie Royale des Arbalétriers, les élèves ont eu le grand honneur de défiler avec les Arbalétriers dans le cortège de la Descente. Cette fête, nautique à l’origine, commémore un privilège accordé aux arbalétriers qui assuraient la protection des barques marchandes circulant entre Liège et Maastricht. Les élèves ont ensuite assisté à un superbe feu d’artifice tiré de l’île Robinson suivi d’un cramignon pour clore le cortège. 

Depuis la création de la gilde, en 1310, la coutume veut que seuls les hommes puissent prêter serment pour y rentrer. Traditionnellement le cortège n’est donc composé que d’hommes. Cependant, cette année plusieurs demoiselles et un jeune homme, élèves du Collège ont eu l’honneur de marcher avec les bleus. Des filles dans ce cortège… une grande première !

La prochaine rencontre est prévue lors de la fête d’été des Arbalétriers au mois d’août. 

Ce projet est donc une magnifique opportunité pour les élèves de sa familiariser avec le patrimoine culturel régional et européen, de voyager, de faire des rencontres et de construire des liens d’amitiés.

Aussems Lara

Bourdoux Gaëlle

Forgeur Stessy