Depuis 1969, « La Porte Ouverte » accomplit un travail de fourmi au service des moins favorisés de la commune de Visé. Après 50 ans au service de la population, l’association lance un appel à l’aide pour mener à bien ses travaux de rénovation.

Aider et rassembler

Située à l’avant de l’ancien cinéma Excelsior, place de la Collégiale, « La Porte Ouverte » vient en aide quotidiennement aux citoyens de la commune : photocopies, prêt de jeux de société, envoi d’un mail, rédaction de courrier par un écrivain public, conseils pour la création d’un CV, … Toutes ces petites choses qui semblent simples pour beaucoup, mais peuvent devenir réellement fastidieuses pour certains. L’ASBL peut aussi fournir une aide beaucoup plus spécifique, pour la recherche de logement, l’apprentissage du français (via la ludothèque) ou les démarches d’obtention d’une carte de séjour, par exemple. Recevoir, écouter, aider. Bref, créer du lien social.

Une rénovation intégrale

Après des années passées au service des autres, les rôles s’inversent et c’est à cette équipe dévouée de demander aujourd’hui de l’aide. Car si le bâtiment est mis gratuitement à disposition par le Foyer Saint-Hadelin, son entretien et son aménagement incombent aux occupants des lieux. Et d’énormes travaux étaient désormais nécessaires : réfection de la toiture, du système de chauffage et de l’installation électrique, remplacement des châssis et fenêtres, agrandissement de la ludothèque, … Pour simplifier : on arrache tout et on recommence. « Nous allons en profiter pour repenser la disposition des espaces et améliorer l’accès à la salle située à l’étage que nous proposons à la location », explique Sonia Palmaerts, coordinatrice. 

Appel à l’aide

« Le propriétaire prend en charge le plus gros des travaux, mais les peintures et aménagements intérieurs sont à notre charge », précise-t-elle.  Une somme colossale, pour l’ASBL, qui emploie quatre personnes uniquement grâce aux subdises de la Région Wallonne. « La Province de Liège prendra en charge certains aménagements intérieurs, et le monte-escalier qui facilitera l’accès des PMR à l’étage est financé par l’association CAP48 », détaille Sonia Palmaerts. « Pour le reste, nous avons ouvert un compte auprès de la Fondation Roi Baudouin, qui sert d’intermédiaire afin de permettre aux donateurs d’obtenir une attestation fiscale pour tout don supérieur à 40 € ».
Un coup de pouce déductible à 45%, dont l’ASBL aura bien besoin pour pouvoir réintégrer ses locaux fin août et poursuivre sa mission de solidarité.

E.P.

Envie d’aider ? Faites vos dons sur le compte BE10 0000 0000 0404  avec la communication structurée 128/2984/00017.

All-focus