Autoroutes : Utilisez les poubelles, elles ne mordent pas !

7 Juil, 2017 | Info

En cette période estivale pendant laquelle les autoroutes et routes nationales seront fréquentées par de très nombreux voyageurs, la SOFICO et Wallonie Plus Propre s’associent pour lancer une campagne de sensibilisation à la propreté publique sur le réseau routier.  

N’avez-vous jamais été ulcéré de voir à quel point les abords d’autoroute sont « dégueu »… Un véritable scandale. Le reflet d’une société devenue sale, irrespectueuse… Et les autoroutes ne sont pas un cas de figure ! Il suffit en fait – malheureusement – de regarder autour de soi. Et puis il sera facile de jeter la pierre et accuser les autorités de ne pas entretenir les abords…. Un peu facile.

Civisme et bon sens

Mais à l’heure des grandes migrations estivales, c’est pour les autoroutes qu’il est bon de sensibiliser les usagers à adopter le bon comportement, histoire de maintenir propres le réseau routier et les aires de repos : tous les petits déchets générés lors d’un trajet doivent impérativement être conservés dans le véhicule et être jetés dans les poubelles prévues à cet effet sur les aires de repos ou lors de l’arrivée à destination. Pas compliqué du tout ! Simple question de civisme et de bon sens.

6 millions d’euros…

Il faut savoir qu’en plus de nuire à l’environnement, cette élimination « facile » de vos déchets coûte énormément aux dépenses publiques. Sur une année, 4.300 tonnes de déchets sont collectés et ramassés sur le réseau pour un budget de plus de… 6 millions d’euros. Sans compter que ces déchets « sauvages » sont susceptibles de boucher des avaloirs et donc, d’augmenter encore les coûts et, surtout, le risque d’aquaplanage en cas de fortes pluies. Indirectement, il y va donc aussi de la sécurité de tout un chacun.

Amendes

Pour rappel, toute personne qui jetterait une canette, un mégot, ou tout autre déchet par la fenêtre de son véhicule s’expose à une sanction de 100€ (montant majoré depuis le 1er janvier 2016). Dommage que ceci ne soit pas plus souvent et plus strictement d’application…

(Marc LACROIX)

Archives

Catégories