Visé, ce n’est un secret pour personne, football, handball et judo sont les sports les plus en vue, les plus suivis. Pourtant, d’autres disciplines méritent que l’on s’y attarde. Exemple, le basket. Bon cinquantenaire, le RBC Visé compte en effet parmi les grands clubs de sport de l’entité visétoise. Au fil des ans, sa filière a permis de faire ressortir de jeunes talents qui ont contribué à l’accès du club en 2ème Régionale (R2) où le RBC Visé se distingue depuis 4 saisons avec, cette année, une 2e participation aux play-offs pouvant donner accès à la 1ère Régionale mais échoue de peu face au BC Cointe et devant une assistance record !!

Avec le précieux soutien de la Ville de Visé, qui met ses installations sportives à la disposition de ses différentes équipes (halls omnisports de Visé, Devant-le-Pont et Cheratte, plus celui de l’Athénée Royal au Gollet), le RBC Visé assure le suivi et la formation de jeunes dès l’âge de 3 ans. Après la catégorie « baby », qui concerne ces petits, suivent les catégories U6 (le chiffre correspond à l’âge du joueur, ici de 5 et 6 ans), U8, U10, U12, U14, U16 et U18, pour un total d’une centaine d’affiliés, auxquels s’ajoutera en 2018 une catégorie U21. Parallèlement, le RBC Visé compte aussi 4 équipes « Seniors » : l’équipe fanion en 2e Régionale et 3 équipes au niveau provincial.

Une belle et formidable année. Trois titres de champion !

Les U18 (cadets) ont terminé premiers de leur série et joueront les 12 et 14 mai un tour final pour déterminer le champion des trois séries «U18».  Principalement composée de copains, comme les autres équipes du RBC Visé d’ailleurs, la P4, après avoir remporté la rencontre capitale du 15 mai face au BC Verlaine et devant une assistance remarquable (voir notre édition du 28 avril)  a récemment remporté le premier des deux derniers matches de sa saison, contre la Renaissance Montegnée, ce qui lui a offert le titre et donné la carte de passage en P3. De quoi lui permettre d’aborder, et remporter, sereinement la dernière rencontre contre US Amay. Quant à la P2, elle a également brillé cette année au point d’accéder à la P1 l’an prochain avec le titre de champion de sa série.

Une sacrée multi-récolte, un fait inédit qui mérite d’être souligné et vigoureusement applaudi.

Rejoindre le club

Vous voudriez jouer au basket et rejoindre le RBC Visé ? Rien de plus simple. Il vous suffit de vous inscrire, régler votre cotisation annuelle, puis chausser des baskets et enfiler short et T-shirt. Vous participerez toutes les semaines de la saison (en gros de début septembre à fin avril) à 2 entrainements et un match, pour lequel l’équipement officiel vous sera fourni. (1 entrainement et pas de match pour les « Baby » et U6). Renseignements  auprès du secrétaire Christian Lemarchand, 0497/ 88 47 33, rbcvise1245@gmail.com.

(Marc LACROIX)