Voici 2 ans, Sambath Kan et Mimy Remy se sont rencontrées lors des 24 heures de Relais pour la Vie, à Visé. Infirmière en bloc opératoire de profession, la première a complété ses compétences par une formation de massothérapeute, tout comme la seconde la pratique depuis de nombreuses années. C’est dans ce cadre que les deux femmes se sont connues et ont décidé de travailler en duo pour offrir un service inédit en Basse-Meuse : le massage à 4 mains. 

Sambath Kan est basée à Houtain et propose ses services de massage sous le label Arbr’Orée Sens, Mimy Remy fait de même à Hermalle s/Argenteau (O Mi-Eux Etre). Depuis fin 2016, parallèlement à leurs services individuels, ces deux dames travaillent désormais en duo pour offrir des massages à 4 mains, une pratique très peu courante dans notre région.

Principe et effets

Avec cette pratique, le corps est massé simultanément par deux masseurs/euses-kinésithérapeutes ; un instant de détente et de relaxation incomparable. A certains moments, le cerveau ne parvient plus à se concentrer de façon précise sur les gestes, ne discerne plus quelles mains agissent ici ou là, et lâche totalement prise ; vous êtes plongé dans un état de sérénité absolue, de totale décontraction de votre corps. La séance débute par un dialogue entre le sujet et les massothérapeutes, histoire de dresser un premier portrait précis et connaître les éventuels soucis, allergies, et autres choses utiles qui permettant de cibler le massage, de l’adapter au mieux à la personne concernée. Mais la nature de celui-ci pourra évoluer à tout moment, en fonction de ce que les massothérapeutes ressentent. Si à un moment des tensions sont par exemple perçues au niveau des jambes, l’action s’attardera sur cette partie du corps afin de traiter au mieux le «mal-être». Ce fut le cas de votre serviteur, qui ressentait effectivement une « pesante lourdeur » dans les jambes depuis quelques jours. Alors que cela n’avait pas été signalé, le massage s’est d’un coup concentré sur les jambes ; Sambath avait perçu ce problème. Inutile de préciser que ce fut un réel bonheur.

Expérience sensuelle et non sexuelle

Un des problèmes auxquels sont confrontées les massothérapeutes est la filiation souvent faite avec le côté sexuel du massage. La personne qui vous masse est là pour soulager votre corps et lui apporter bien-être et plénitude. Une prestation professionnelle certes sensuelle mais aucunement sexuelle. Ce lien créé entre les personnes ne diffère finalement en rien de celui développé avec un dentiste, ou un coiffeur, qui eux aussi s’occupent de vous, de votre bien-être, de votre corps. Une précision qui, au besoin, doit être clarifié, pour les deux parties, avant son déroulement.

Sambath Kan – Rue du Vicinal 84 -Houtain St Siméon – 0485/02.01.29 – sambath_kan@hotmail.com – Site : www.arbroreesens.be

Mimy REMY – Rue Colson 14-Hermalle sous Argenteau – Mimy : 0477/34.92.25 – mimy56@hotmail.com – Site: www.mimyremy-omieuxetre.com

(Marc LACROIX)