Voici déjà venu le temps du Marathon de la Basse-Meuse, qui cette année fêtera ses 19 ans. En voici les principales informations.

C’est traditionnellement le jour de la Fête des Mères que se déroule notre Marathon, cette année donc le 14 mai. Mais les choses débuteront déjà le samedi 13, avec de 14 à 18h00 les inscriptions et le retrait des dossards au Centre Culturel de Visé. Avant la grande soirée organisée pour les 90 ans de l’URSL Visé dans le chapiteau érigé sur la Place Reine Astrid (avec DJ Julien Perrier), la traditionnelle Pasta-Party du Kiwanis (partenaire) sera organisée de 18 à 21h00, sous ce même chapiteau.

Dimanche 14, inscriptions et retrait des dossards reprendront au Centre Culturel. Les choses sérieuses commenceront à 09h05 avec le départ du Marathon (Avenue Albert 1er). A 09h30, ce sera au tour des participants des 5, 9.1 km et Relais Marathon (nouveau ; pour 2 personnes) d’entrer en action. Suivront enfin les petits, avec les mini-joggings de 300m (3-6 ans) et 1000m (7-12 ans) donnés respectivement à 09h45 (Rempart des Arbalétriers) et 10h10 (rue du Collège). A 11h00, le dernier départ ouvrira la route au semi-marathon.

Parcours modifié

Trois modifications ont été apportées à l’itinéraire de cette édition 2017, à commencer du côté de Lixhe, après la Capitainerie du port, en raison des travaux en cours au pont des Allemands. La boucle passera par les rues de la Croix, Paradis et de Lixhe (passage devant l’école communale, ravitaillement + animation musicale), pour revenir sur le parcours habituel du halage via la rue aux Chevaux. L’itinéraire restera alors sur le halage jusqu’à la cité de Nivelle-Lanaye, puis empruntera le nouveau et très bucolique Ravel jusqu’à Lanaye rue des Battes. Enfin, la boucle de Maastricht sera simplifiée et moins sinueuse.

Sur l’ensemble du parcours, les groupes musicaux sont annoncés encore plus nombreux. A noter aussi cette innovation à mettre à l’actif du CHC (Centre Hospitalier Chrétien), dynamisme partenaire du Marathon, à savoir 5 brumisateurs disséminés sur la parcours pour rafraichir les coureurs. Voilà qui sera assurément apprécié s’il fait chaud…

Renseignements : 

www.maasmarathon.com ou info@maasmarathon.com ou  04/3794426.

(Marc LACROIX)