Vendredi 19 mai à 20h : Conférence Salle n°5 du Centre culturel (entrée par la rue de la Chinstrée) : Alain Colignon (CEGES) présente : « l’antisémitisme en Allemagne et ailleurs au premier vingtième siècle  (avant la guerre 1914-1918) » .

On ne présente plus Alain Colignon, du CEGES qui vient de produire une très intéressante publication sur la 1ere guerre en Wallonie durant la première guerre (à la Renaissance du Livre – 2016) et qui  est régulièrement accueilli comme expert des deux guerres mondiales.

Mais cette année, il a choisi de nous parler de l’antisémitisme en Allemagne et dans les autres pays européens avant la Première guerre mondiale. Dans la pensée de nombreux « intellectuels » et dans la population, il y avait un sentiment antisémite. D’où venait-il ? Sur quels arguments était-il fondé. Quels étaient ces penseurs qui distillaient cette haine de l’autre. On ne sera pas étonné que « Mein Kampf » reprenait toutes ces opinions. Le conférencier nous expliquera force détails ces opinions qui avaient cours il y a plus d’un siècle. Et maintenant qu’en est-il ?

PAF de 4 € pour les non-membres et de 3 € pour les membres. Pas besoin de réserver.