Visé – La Semois – Visé

9 Oct, 2020 | Automobile

ORGANISATIONS AUTOMOBILES JACQUES COLLARD ET COLLABORATEURS

Jacques Collard continue de rééditer les épreuves automobiles qu’il a créées depuis 1962. Après avoir ressuscité précédemment le RALLYE D’AUTOMNE DE VISE (en 2016, 2018 et 2019) et VISE-FRANCORCHAMPS-VISE (en 2017), c’était au tour de VISE-LA SEMOIS-VISE de renaître de ses cendres. Il l’avait organisé pour la première fois en 1970. C’était alors plus de 10 heures de course non-stop (sauf de courts arrêts ravitaillement) sur une distance de 750 Km à une moyenne générale de 70 Km/h, comportant 7 étapes spéciales, tout cela de nuit et à la carte. Les connaisseurs apprécieront ! Le départ se donnait au Plateau de Lorette, à Visé, à 20h, et la première arrivée était prévue à Val-Dieu pour 6h30 du matin.

Le samedi 26 septembre 2020, donc exactement 50 ans plus tard, il en proposait une version allégée, de jour, sous forme de balade sportive de 350 Km sans moyenne imposée ni classement. 

Ce rallye s’adressait à des voitures de sport ou à caractère sportif construites de 1960 à 2000. C’est ainsi qu’on a pu voir au départ, à Val-Dieu, un bel éventail de Subaru Impreza, Rover 2000 TC, Porsche 911 de toutes sortes, Toyota Supra, MGF, Lotus Esprit, Lotus Exige, Ferrari, Mazda MX5, Alpine A310, Mercédès SLK, des BMW et notamment une Z1, Opel GTE, Dauphine Gordini, Toyota MR, et on en passe. Ce qui justifiait une cavalerie si prestigieuse, c’est le parcours proposé privilégiant avant tout le plaisir du pilotage. Totalement asphalté, il se déroulait dans les Provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur, avec même une courte incursion en France, en alternant des tronçons sinueux, notamment ceux des courses de côtes d’ALLE-SUR-SEMOIS, LA ROCHE, RY DES GLANDS, VRESSE-SUR-SEMOIS, et des sections plus rapides, sans négliger le caractère esthétique des paysages et des endroits traversés. L’arrivée se faisait à la Baraque de Fraiture. De là, le retour se faisait, au gré de chacun, par l’autoroute E25 toute proche.

Parmi les participants, on notait la présence de Louis et Lisette Lhoest, sur Porsche 911, qui avaient disputé l’épreuve en 1970, et se classant même 1er de leur catégorie en 1971, sur Simca 1000.

La particularité des rallyes de Jacques Collard, c’est la composante sportive et la distance à parcourir. Afin de sélectionner les voitures particulièrement adaptées à cette formule et dont les équipages sont disposés à rouler plus de 300 kilomètres, une invitation personnelle est adressée aux participants potentiels, notamment aux vétérans de ses rallyes d’autrefois, mais les éventuelles candidatures spontanées ou suscitées par ceux des années précédentes sont également prises en considération. Tout cela fonctionne un peu comme un cercle privé dont les membres invitent à leur tour des candidats qui correspondent au profil voulu.

En 2021, sa prochaine organisation sera le RALLYE D’AUTOMNE DE VISE, créé en 1962.

Contact : collard.jacques@skynet.be

Archives

Catégories