Une chercheuse d’or s’est installée à Visé

25 Sep, 2020 | Publireportage

Trouver ce qui vous donne envie de vous lever chaque matin, c’est la mission que s’est fixée Delphine SUTTOR avec son nouveau concept, « Ppites ». Dans son bureau de l’avenue Maréchal Foch, elle aide avec enthousiasme ses clients à trouver l’or qui est en eux.

Heureux au travail ?

Donner du sens à sa vie professionnelle, c’est une envie que beaucoup ressentent depuis un moment. Confinement oblige, nous avons tous été amenés à mettre le temps sur «  pause » et à réaliser une introspection, à des degrés divers. Cette démarche, c’est quelque chose de très positif pour Delphine SUTTOR, formée en psychologie du travail à l’ULiège, aujourd’hui spécialisée dans le recrutement et l’analyse de compétences : « Je suis moi-même ma première cliente ! J’ai eu une expérience en tant qu’employée pour une grande société d’assurances, où j’étais responsable recrutement. Mais j’ai assez vite ressenti le besoin d’avoir d’autres horizons et une vue plus large sur la façon dont les gens vivaient leur mise au travail », explique-t-elle. « Je me suis alors spécialisée dans l’évaluation des compétences du personnel pour plusieurs sociétés. J’avais souvent des demandes dans le domaine du coaching privé, mais je renvoyais vers quelqu’un d’autre. Jusqu’à ce que je comprenne que j’avais aussi le désir qu’une partie de mon activité soit plus personnelle, envie de me placer du côté des gens plutôt que du point de vue des entreprises ».

Aussi pour les étudiants

Et il n’y a pas d’âge pour se remettre en question et rares sont ceux qui accomplissent encore toute une carrière pour le même employeur. Nous avons désormais plusieurs vies, comme le confirme Delphine SUTTOR : « On peut tout à fait se rendre compte à 40 ans qu’on n’a pas fait le bon choix, y compris d’études !  Je veux aider les personnes qui se retrouvent en transition professionnelle, qui ne se sentent pas bien dans leur métier et sont en perte d’énergie, à faire le point sur leurs talents et leurs passions ». Mais pas que : « Je rencontre aussi des jeunes qui sortent de l’école générale, ou qui ont fait un an ou deux d’université et qui réalisent qu’ils ne savent plus où aller ». 

L’effet Corona ?

Y a-t-il eu un effet confinement depuis quelques mois ? Elle confirme : « Avec le confinement, il y a eu un déclic qui a joué chez certains. Mais ça a surtout souvent exacerbé un sentiment qui était déjà là depuis longtemps : on a de plus en plus envie de travailler pour se sentir bien, envie d’aimer ce que l’on fait. Surtout qu’avec les nouvelles technologies, la frontière entre le privé et le professionnel est de plus en plus floue ».

De l’introspection à l’embauche

En pratique, faire appel à Delphine SUTTOR consiste en un accompagnement en deux temps. « Le premier rendez-vous part de la base : établir qui je suis, quel est mon parcours, mes valeurs, mes talents naturels, … C’est une cartographie de qui on est, sur base d’un questionnaire ». Ensuite, après avoir fait le bilan de toutes ces informations, la psychologue programme un second rendez-vous : « Nous voyons alors ensemble comme concrétiser les choses et mettre en place les actions concrètes à mener. Je peux aussi, par la suite, proposer mes services pour rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche, etc ».

Un concept bien dans l’ère du temps, que Delphine SUTTOR n’a pas choisi d’exercer à Visé par hasard, elle qui habite pourtant du côté de Jupille : « Quand j’ai vu qu’un bureau était à louer dans ce bâtiment qui abrite aussi Up Coaching, une société spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs, je me suis dit que c’était hyper complémentaire. Puis l’emplacement est idéal : on peut y venir à vélo, en train ou en voiture. J’adore cette petite ville ! ».

E.H.
Plus d’infos : www.ppites.be

Archives

Catégories