L’ Éducation nouvelle arrive à Haccourt

9 Juin, 2020 | Ecole

La rentrée prochaine, l’école communale de Haccourt débutera une grande transformation pédagogique. EFC Haccourt devient « L’Haccourt des enfants ». D’une pratique traditionnelle vers la pédagogie du chef-d’oeuvre. Les modifications s’effectueront dans un premier temps avec les enfants de maternelle ainsi que de 1ère et 2ème années pour progressivement évoluer en primaire par la suite.

Une philosophie éducative avant tout. La valorisation de l’estime de soi en supprimant les notes, les sanctions, les devoirs obligatoires, les bulletins chiffrés, toutes ces pratiques qui éloignent l’enfant de ses apprentissages. Bannir toutes formes de compétition, privilégier plutôt la communication et le dialogue à travers un portfolio (recueil des traces des apprentissages de l’enfant).

La richesse de l’hétérogénéité. Enfants et adultes apprennent ensemble. À nos yeux, l’hétérogénéité apportée par le mélange d’âges est une richesse immense pour tous. Une école décloisonnée qui travaille en groupes verticaux.

La lecture, un outil essentiel.
Les découvertes des neurosciences aident à créer les balises d’un enseignement de la lecture plus conscient, mieux construit et donc plus satisfaisant pour les apprenants. La lecture devient alors un plaisir pour les enfants.

La bibliothèque et une cyberthèque au centre des apprentissages. Un accès libre à la bibliothèque et aux nouvelles technologies permet à l’enfant d’éveiller son esprit critique. Le livre et le numérique, deux sources d’informations au service du chef-d’oeuvre, sont au coeur des apprentissages.

Le chef-d’oeuvre pédagogique. Dès les premières années de sa scolarité, l’élève se familiarise avec les exposés. Plus il grandit plus il étoffe son intervention. En 6ème, il choisit son sujet, qu’il peaufine tout au long de l’année. Recherches, expérimentations, créations et questionnements visent à concrétiser et mettre en valeur son savoir ainsi qu’à prouver ses capacités.

Un jardin d’enfance. Dans l’ouvrage « Un jardin d’enfance d’Education nouvelle : dépasser le spontané par le construit », Eugénie Eloy, membre fondateur du Groupe Belge d’Education Nouvelle (GBEN), nous explique ce qu’est le jardin d’enfance. Selon elle, « avec les enfants, nous allons tout organiser pour pouvoir encore mieux jouer, encore mieux se parler, s’exprimer de toutes les façons possibles, apprendre autrement ».

Une école en lien avec la vraie vie. Nous voulons proposer une école en lien avec la vraie vie, une école qui s’intègre complètement dans la société et qui permette à chaque enfant d’apprendre de façon concrète et sensée.

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