INSTITUT SAINT-HADELIN

9 Juin, 2020 | Ecole

Comment nous avons vécu le confinement et la rentrée en 6e année

Dans notre école, à l’Institut Saint-Hadelin, nous avons de la chance.

En effet, pendant le confinement, beaucoup de choses ont été mises en place :

Régulièrement, notre directrice, Mme Ancion, envoyait un courriel à nos parents pour s’inquiéter de notre santé et communiquer les différentes directives à suivre. C’est ainsi que nous recevions, tous les 15 jours, un contrat de travail facultatif (dont le correctif était fourni) afin de maintenir les acquis antérieurs. Si nous avions des difficultés pour imprimer, nous pouvions venir chercher les feuilles à l’école.

De la même façon, nous avons reçu les résultats de nos bilans de mars ainsi que notre bulletin de la seconde période.

Suite à cela, notre enseignant a également pris le temps de téléphoner à tous les parents de la classe pour prendre de nos nouvelles, répondre à nos questions et aussi pour nous rassurer par rapport à la situation. Quelle belle idée qui nous a fait grand plaisir.

En plus du contrat, la page Facebook et le site internet de l’école (www.institutsainthadelin.be) ont été mis à jour, quotidiennement, pour nous proposer des activités ludiques à réaliser seul(e) ou en famille (bricolages, recettes, jeux divers, chansons, tutoriels, vidéos…). Nous pouvons également y trouver une vidéo réalisée par nos enseignants pour nous soutenir et nous encourager pendant le confinement, une autre pour la fête des mamans et d’autres sont encore en cours de préparation pour la fête des papas ainsi qu’une visite virtuelle de notre école pour les « portes ouvertes ».

Ensuite, une nouvelle plateforme a été mise en place pour communiquer.

Celle-ci s’appelle le « Padlet ». Il y a un Padlet « chat » pour discuter avec notre enseignant et lui poser des questions et un Padlet « matières » reprenant les contrats à imprimer, les correctifs, les exercices, synthèses, etc…ainsi que des capsules vidéos explicatives par rapport aux différentes notions vues en classe. 

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas été abandonnés. 

Le 18 mai lorsque nous sommes revenus à l’école, nous avons découvert une autre cour, une autre classe, bref, une école différente suite à tout ce qui avait été mis en place.

Même masqués, nous étions enthousiastes à l’idée de nous retrouver.

Nous avons remarqué la présence de trois nouveaux éviers en inox sous le préau avec du savon liquide, des serviettes jetables et des poubelles avec couvercle et à pédale. Nous avions aussi à disposition du gel hydroalcoolique, de la rubalise délimitait l’accès à certaines toilettes et à certains extérieurs. Nous avions accès à une toilette désignée par les lettres A, B ou C et nous placions un post-it pour signifier notre passage. Les sanitaires étaient désinfectés toutes les 15 minutes par une personne responsable. Nous nous sentions rassurés avec toutes ces précautions prises. On a découvert des pictogrammes de prévention et de sécurité sur chaque porte. En classe, la disposition des bancs avait bien changé afin de respecter la distanciation sociale. Des jeux nous ont été proposés aux récréations afin de nous divertir tout en respectant les règles de sécurité.

Enfin, à partir du 25 mai, l’école a accueilli les élèves en difficultés.

Et dès le 8 juin, tous pourront renter. 

Quelle joie de pouvoir vivre, peut-être différemment, mais ensemble cette fin d’année scolaire un peu particulière.

Les élèves de 6e B et 6e C.

Archives

Catégories