Le C.P.A.S. de VISE et la crise du COVID 19

2 Avr, 2020 | Info

Le C.P.A.S. de VISE vit à l’heure de la crise depuis le milieu du mois de février dernier.

Dans son rôle d’information, toutes les consignes diffusées par les autorités sanitaires compétentes ont été mises à la disposition de ses agents et du public-cible qu’il s’agisse de la manière de se laver les mains, du respect de la distanciation sociale, puis finalement des mesures de confinement … par voie de communication orale, d’affichage de pictogrammes ou de publications sur les sites internet du C.P.A.S. et de Claire Fontaine.

Les missions des C.P.A.S., la Première Ministre l’a rappelé, font partie des services essentiels. Dès lors, afin de préserver la sécurité de tous, de celles et ceux à qui l’exercice de ces missions est destiné, mais aussi celles et ceux qui les assurent, des mesures ont été prises pour aménager le cadre de fonctionnement au mieux des intérêts de chacun et de chacune.

Service social d’aide individuelle et services administratifs – rue de la Chinstrée, 2 à 4600 VISE

Depuis le 13 mars 2020, conformément aux instructions émanant tant des autorités fédérales que des autorités régionales, les permanences au siège du C.P.A.S. ont été suspendues.

Toutes les demandes sont donc formulées depuis cette date par tout autre moyen de communication : courrier, téléphone, courriel, fax, …

Les Assistantes sociales sont disponibles par téléphone les jours habituels de leur permanence, soit : 

  • lundi : Fabienne LECRENIER, Manuela TUSSET, Laure SACRE et Caroline TROKART ;
  • mardi : Gwendoline CARENS, remplacée par Mathilde HEUZE, Annabelle VANDEVENNE, Bahar SAYLAMIS, Viviane BEUSINNE, Aline BOUR remplaçant Madame Daisy HODY ;
  • mercredi : Manuela TUSSET, Laurie GIORDANO, Pascale VRANKEN, Melissa LOTTO, Bahar SAYLAMIS et Aline BOUR ;
  • jeudi : Fabienne LECRENIER, Caroline TROKART, Annabelle VANDEVENNE, Laure SACRE et Aline BOUR ;
  • vendredi : Mathilde HEUZE, Laurie GIORDANO, Pascale VRANKEN et Melissa LOTTO.

Les enquêtes sociales sont menées avec la même rigueur et les demandes soumises à l’appréciation du Comité Spécial du Service Social qui se réunit chaque mercredi. Les décisions dudit Comité sont portées à la connaissance des demandeurs selon les mêmes modalités et exécutées de même.

Pratiquement, hormis le fait que les demandeurs ne rencontrent plus leur Assistante sociale, rien ne change vraiment.

Pour rappel, les appels téléphoniques sont reçus au 04/374.93.40 de 08.30 à 16.30 heures. Nous demandons aux interlocuteurs d’être patients, la centrale étant fortement sollicitée et le signal « occupé » ne pouvant être activé.

Les courriels peuvent être adressés à l’Assistante sociale en charge du dossier, les adresses courriels étant composées comme suit : prénom sans accent suivi d’un point et du nom de famille sans accent  puis de @cpasvise.be, le tout en minuscules OU à l’adresse de la Responsable du service social d’aide individuelle : renee.ote@cpasvise.be

Tous les documents utiles à un dossier peuvent être déposés dans la boîte aux lettres qui se situe à proximité de la porte d’entrée du service social, rue de la Chinstrée, 2 à 4600 VISE.

Le site internet du C.P.A.S. complétera vos informations.

Service social communautaire

Si le service social d’aide individuelle fonctionne de manière relativement normale, il n’en est pas de même du service social communautaire.

Les activités des trois sites sont en effet suspendues, qu’il s’agisse du Centre de Jeunes de Cheratte-Bas, de la Maison de Quartier de Ma Campagne ou encore du L’Avoir Social.

Cette décision de suspension s’inscrit dans le respect des mesures des autorités tant fédérales que régionales et dans leur cohérence : protéger les enfants, les adolescents et les adultes participant aux activités des sites communautaires, mais aussi leurs familles, ainsi que les agents du C.P.A.S. et leurs proches, pour ainsi limiter tout risque de propagation supplémentaire.

Les éducateurs sont occupés à d’autres tâches, notamment  auprès des résidents de la Maison de repos Claire Fontaine, qui ne peuvent plus recevoir de visites depuis le mercredi 11mars dernier et à la préparation de projets pour la reprise des activités dès que les mesures de confinement seront levées.

Service des repas chauds à domicile

Le service des repas chauds à domicile fonctionne de manière tout-à-fait normale.

Les repas préparés dans les cuisines de la Maison de repos Claire Fontaine sont distribués comme d’habitude par les préposées et préposés, équipés de moyens de protection individuelle, qui profitent de l’occasion pour s’assurer que toutes les personnes à qui ils remettent les repas vont bien ou pour les informer quant à la meilleure manière de protéger leur sécurité et leur santé. Ils décuplent leur vigilance et leur bienveillance coutumières en cette période où le confinement isole encore un peu plus les personnes âgées, s’attardant parfois pour un peu plus, en essayant toutefois de ne pas trop empiéter sur le temps à réserver aux suivantes.

Maison de repos et Maison de repos et de soins Claire Fontaine

Les premières mesures de protection des membres du personnel soignant et des résidents de Claire Fontaine ont été adoptées à la mi-février, en pleine épidémie de grippe classique parmi lesquelles : 

  • commande de matériel de protection individuelle : gel hydro-alcoolique, masques, gants, blouses … ;
  • commande de tenues vestimentaires supplémentaires ;
  • commande de désinfectant des surfaces et du linge ;
  • information par le médecin-coordinateur et la ligne hiérarchique,  par voie de pictogrammes …

Ces mesures ne concernent pas uniquement le service soignant, mais l’ensemble des services de Claire Fontaine, qu’il s’agisse des membres du personnel de cuisine, d’entretien ou de l’administration.

Dès le 11 mars, en application d’une directive de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité), les visites aux résidents de Claire Fontaine ont été temporairement supprimées et les résidents confinés au sein de Claire Fontaine… Cette mesure a permis de créer une bulle de protection autour des résidents sur le plan sanitaire au moins, mais elle présente le désavantage de rompre les liens avec les proches et la vie sociale

Aussi, différentes initiatives ont-elles été mises en place : 

  • possibilité de vidéoconférence avec une tablette ;
  • mise à disposition d’un smartphone exclusivement dédié aux résidents ;
  • prises en charge individualisées et activités collectives avec l’équipe d’animation et le personnel de réactivation (kinésithérapeutes, ergothérapeute et logopède) ;
  • renforcement de la vigilance auprès des résidents les plus isolés par l’ensemble des membres du personnel ;
  • renfort d’un agent du service social communautaire ;
  • mise à disposition d’une ergothérapeute employée au sein de l’Echevinat de la Vie sociale ;

Par ailleurs, dans le courant de la nuit du 29 au 30.03.2020, l’ensemble des maisons de repos et des maisons de repos et de soins de Wallonie ont reçu de l’AVIQ  des instructions prises à respecter en cas d’accueil d’un nouveau résident ou du retour d’hospitalisation d’un résident. Pour draconiennes qu’elles puissent paraitre, ces mesures strictes n’ont d’autre objectif que celui de protéger ET les résidents ET le personnel des institutions qui les accueillent ainsi que les proches de ces derniers.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de Claire Fontaine.

Plus que jamais, le C.P.A.S de VISE, ses services et les membres de son personnel sont attentifs aux besoins des citoyens, dans le respect de ce que chacune et chacun d’entre eux a de plus précieux : la vie et la santé.

Prenez soin de vous, prenez soin des autres.

Pour le C.P.A.S. de VISE,

Martine BOURDOUX,
Directrice générale 

Nadine LACH, Présidente

« VIVRE, C’EST AIDER UN AUTRE A VIVRE. »

Jacques de BOURBON BUSSET, Ecrivain 

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