HUIT VISÉTOISES À L’ASSAUT DES STEPPES DE LAPONIE

1 Nov, 2019 | Sport

A Visé, huit « Drôles de dames » se sont lancé un défi sportif au-delà du cercle polaire. Une expérience hors norme, 100% féminine, pour améliorer le quotidien des patients atteints du cancer.

3 jours intenses

Retenez bien ces noms : Christelle et Séverine Maag (2 soeurs), Catherine, Virginie et Aline Henry (sœurs également), Catherine Fafchamps, Kathleen Mignon et Sandra Emo. Ce sont les noms des huit visétoises courageuses qui ont décidé de se lancer un challenge de taille : participer au Laponie Trophy, un raid en binôme, exclusivement réservé aux femmes. Durant 3 jours, elles enchaîneront de la course à pied et en raquettes dans la poudreuse, du flat bike (un VTT aux larges pneus) et une course-relais en ski de fond, en partie agrémentée d’obstacles, sur une distance quotidienne de 14 à 17 km.

Et même si leur défi n’est programmé qu’en janvier 2021, les « Drôles de dames » ont déjà commencé l’entraînement : « Nous nous préparons déjà car il faudra gérer l’aspect sportif, mais aussi le froid », prédit Catherine Fafchamps.

Jusqu’à -35 degrés

Car la Laponie en plein mois de janvier, ce sont des mètres de neige et une météo à vous glacer le sang, avec une température ressentie frôlant parfois les -35 degrés (les doigts et les orteils peuvent alors geler). Des éléments qui ne découragent pourtant pas nos aventurières, impatientes de se lancer à l’assaut des steppes dans le but de remporter un challenge personnel mais aussi de récolter un maximum d’argent en faveur d’associations (« Espace+ » et « Vivre comme avant ») oeuvrant pour améliorer le quotidien des malades atteints du cancer et en rémission. « Nous sommes toutes touchées, de près ou de loin, par le cancer. Participer à ce défi et récolter de l’argent pour une association, c’est la petite action que nous pouvons faire à notre niveau », explique Catherine Fafchamps.

Déjà hyper motivées

Pour se préparer au mieux, elles seront coachées par deux entraîneurs de choix : Bernard Smeets (ancien T2 du Standard, aujourd’hui T1 à l’URSL Visé) et Olivier Doll (ex-Diable Rouge). Et motivées par une marraîne en or : Isabelle Hauben. « Nous travaillons toutes, alors on essaie de se retrouver dès qu’on le peut. Nous faisons pas mal de trails dans la région, également pour nous montrer et faire connaître notre projet », précise Catherine Fafchamps. Et pour récolter l’argent nécessaire à leur participation (près de 4000€ d’inscription et équipement), les huit Visétoises doivent aussi faire preuve d’inventivité : « Nous avons déjà organisé une soirée en septembre. Nous allons organiser une vente de pasticcios fin d’année et nous avons plusieurs idées pour 2020 :
une balade gourmande, un tournoi de pétanque, une autre soirée, … Nous devons encore en discuter. Nous venons aussi de finaliser un dossier de sponsoring, destiné aux entreprises », confie Catherine Fafchamps. 

Elles seront 120 femmes à s’envoler le 21 janvier 2021 pour ce raid épique parraîné par la française Nathalie Simon (ex-championne de planche à voile) et co-organisé par Christelle Gauzet (lauréate de Koh Lanta en 2008).

E.P.

En savoir plus ? Facebook «  les drôlesdedames »

Archives

Catégories