Atelier de conservation par la lactofermentation

La lactofermentation est une méthode ancestrale (elle serait utilisée depuis des millénaires !) et universelle de conservation de légumes sans congélation, sans séchage, sans cuisson et aussi sans risque. Elle s’avère la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre.

Elle consiste à laisser macérer les légumes avec du sel ou à les plonger dans une saumure, en l’absence d’air. Cela provoque une fermentation et le développement d’une activité microbienne qui va générer de l’acide lactique, celui-ci empêchant la détérioration des légumes et donc leur conservation. Les produits ainsi  conservés présentent un goût particulier, souvent très appréciés. Ils sont sains, riches en probiotiques et leur biodisponibilité en sels minéraux et vitamines s’en trouve augmentée.

Nous avons déjà tous consommé des produits lactofermentés, parfois sans le savoir, comme la choucroute, des pickles, du pain au levain, de la sauce soja, le kimchi, les cornichons au vinaigre…

C’est pour vous initier à ce mode de conservation que Visez les Alternatives organise un atelier pratique, animé par Madame P. Detaille, le samedi 30 mars de 9h30 à 12h30 au Cercle Paroissial de Devant-le-Pont  – Visé , avenue F. Roosevelt n° 39.

Tout le matériel et les ingrédients seront mis à la disposition des participants qui repartiront avec leur préparation.

Le nombre de participants est limité à 15 personnes.

Avec le soutien de la Ville de Visé et de la Province de Liège.