Seat Arona : Retard résorbé

16 Jan, 2018 | Agenda, Dossier, Salon Auto

Il n’y a pas si longtemps encore, Seat faisait partie des derniers constructeurs à ne pas proposer de SUV. En 2 ans, il a bien comblé ce déficit, avec deux modèles présentés sur ce laps de temps. Après l’Ateca lancé en 2016, l’Arona complète l’offre, au rang de SUV urbain de la firme de Barcelone. 

Vu la réalité du marché, sur lequel le concept SUV (Sport Utility Vehicle) est devenu le plus populaire, Seat ne pouvait agir autrement. D’autant que l’offre «urbaine» ne manque pas de prétendants qui se taillent une belle part du gâteau !

Ibiza SUV

C’est donc, en toute logique, de la plateforme «MQB A0» du groupe VW que les ingénieurs espagnols sont partis pour développer cette nouveauté, une base connue et appréciée pour son généreux empattement et sa largeur importante, celle-là même déjà utilisée par l’Ibiza, dont l’Arona se présente précisément comme la version surélevée (+ 5 cm de garde au sol). Si la filiation entre les deux modèles est des plus évidentes, tant à l’extérieur, exceptés les petits détails typés SUV urbains (sabot de protection avant, passages de roues en plastique brut, barres de toit), qu’à l’intérieur (repris intégralement à l’Ibiza), la longueur gagne 8 cm et la hauteur 10 unités (respectivement à 4.14 et 1.54m), notamment au profit des passagers arrière, soit 22 cm moins long que le grand frère Ateca.

Sobriété, efficacité

On soulignera que le tout reste d’une sobriété toute… germanique. Heureusement, Seat a prévu de nombreuses possibilités de personnalisation, dont la carrosserie biton, comme cela est désormais souvent le cas de nos jours. De quoi viser une clientèle plus jeune, qui aura le choix entre plusieurs dizaines de combinaisons. Le poste de conduite surélevé, qui permet un meilleur accès à bord, un sentiment de sécurité accru et une vision de la route plus sereine, ajoute aux qualités de ce véhicule, qui se décline en 4 finitions (Reference, Style, Xcellence et FREIN) qui se partagent des «petits» blocs essence (TSI 1.0-95 ou 115 ch et, pour la FR, TSI ACT 1.5-150 ch) et un diesel (TDI 1.6-95 ch). En revanche, sachant que la grande majorité des ventes de ce type de véhicule se fait en 2 roues motrices, Seat n’a pas prévu de transmission intégrale, ni même, comme certains, de système électronique d’aide à la motricité.

Bien dans son temps

En plus, comme nous l’avons vu, d’un bon espace aux jambes et d’une garde au toit très confortable à l’arrière, l’habitacle comprend système multimédia avec grand écran tactile 8 pouces, connectivité moderne, et système de recharge de smartphone par induction. Quant au coffre, bien conçu et bénéficiant d’un seuil assez bas, ses 400 litres de capacité se situent tout à fait dans la moyenne – haute- du segment.

Affiché dès 16.000€, soit environ 2.000€ de plus que l’Ibiza, l’Arona se place idéalement sur le marché. De quoi lui permettre, sans doute, d’emboiter le pas du grand frère Ateca sur le route du succès !

(Marc LACROIX)

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