Volvo 60 : Alternative à bon prix

16 Jan, 2018 | Automobile, Dossier, Salon Auto

Respectivement apparues début 2010 et à l’été suivant, les Volvo S60 et V60 (berline et break) sont aujourd’hui les modèles les plus anciens toujours commercialisés de la famille. Ce qui ne les empêche pas de rester très attractives. 

Depuis 2010, les «60» ont pris soin de bien évoluer, par petites touches en 2013 puis en 2015. De quoi permettre de rester au goût du jour le temps d’un remplacement, vu le succès du marché des SUV (Sport Utility Vehicles), reporté au profit des nouveaux XC40/ XC60/ XC90.

Break, aventure et sport

Appréciée pour leur style dynamique lors de leur sortie, les S60/ V60 sont restée agréables à regarder. Elles offrent un intérieur spacieux et moderne, qui reprend notamment l’affichage digital initié par la petite sœur V40. En cours de carrière, ce sont ajoutées des versions «aventurières» Cross Country (garde au sol relevée, protections de carrosserie) et sportives Polestar (traitement plus sportif avec recours au carbone, au Nubuck/cuir, à l’alu…). De quoi pimenter une gamme qui était jusque-là restée très sérieuse.

4 cylindres

Depuis la mise aux normes Euro, la famille «60» se compose presqu’intégralement de moteurs 4 cylindres à simple ou double turbo. Les différentes finitions (Kinetic, Momentum, Summum, R-Design et Dynamic Edition) se partagent ainsi des essences 1.5 et 2.0 litres de 122ch à 306 ch et des 2 litres diesels de 120 à 225 ch ; selon les cas ils s’associent à des boîtes manuelle, automatique Geartronic 6 ou 8 rapports et/ ou la transmission intégrale «AWD». Si les Cross Country ne reprennent qu’une partie de ces blocs, elles conservent en revanche un 5 cylindres (2.4-190 ch avec Geartronic 6 et AWD), ceci pour les deux finitions Plus et Pro. La variante V60 Twin Engine (Hybride diesel plug-in) conserve elle aussi un «5 pattes» pour ses D5 eAWD 231 ch et D6 eAWD 288 ch. Pour en revenir à la Polestar, elle bénéficie d’un 2.0 boosté à 367 ch, toujours associé à la transmission 4×4 Borg Warner et à une série d’adaptations techniques spécifiques axées sur la performance.

Un des gros atouts de la gamme «60» de Volvo a toujours été un rapport prix/ performances des plus intéressants à comparer de la concurrence. Non seulement ceci reste vrai mais cet avantage s’accentue encore en ce moment du fait de son rang d’ainée de la famille de Göteborg. Toujours bon à savoir pour ceux qui souhaiteraient en tirer profit…

(Marc LACROIX)

 

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