17 SIÈCLES POUR ST MARTIN FIN DE L’ANNÉE MARTINIENNE

23 Juin, 2017 | Info

St Martin est né en 316 à Szombathely en Hongrie et durant une année, des commémorations ont eu lieu, et ce particulièrement en France à Tours où il repose, pour célébrer le 1700e anniversaire de sa naissance.

Le 3 juillet 2016 eut  aura lieu une grande célébration à laquelle furent conviés 17 pays.

Depuis plus de 1700 ans, les traces de saint Martin de Tours sont présentes sur le plan matériel  (historique et archéologique, culturel, artistique) comme sur le plan immatériel (mythes, rites, légendes, croyances ou traditions).

Saint Martin est encore bien vivant aujourd’hui dans certaines régions d’Allemagne, de France, d’Italie, de Hongrie, de Slovénie, d’Espagne, de Belgique, …

C’est une figure historique et un « héros européen de la légende et du folklore «.

Martin est le patronyme de loin le plus fréquent en Europe et un prénom souvent choisi.

Sa fête, le 11 novembre, donne lieu encore aujourd’hui à de nombreuses réjouissances en Europe: manger l’oie, déguster le vin nouveau…, et à des manifestations populaires: foire de la Saint Martin, défilés d’enfants avec des lampions, cortèges, …

Dès le Ve  siècle, les premiers grands pèlerinages furent ceux à destination de son tombeau à Tours où les plus grands sont venus s’incliner.

De personnage religieux hier, St Martin est aujourd’hui le symbole d’un partage culturel.

Le développement de son culte à travers les époques, alors que la notion d’Europe n’était pas même apparue, fait émerger l’idée d’une conscience européenne, liée sans conteste à sa personnalité.

Retrouver cet héritage culturel commun à la France et l’Europe à travers la mise en œuvre de chemins culturels «Saint Martin de Tours « constitue le meilleur moyen de transmettre aux générations futures dix-sept siècles d’un culte lié à un patrimoine européen exceptionnel.

Le Centre Culturel Européen St Martin, fut créé en 2005 à Tours.

Outre des délégations d’autres pays, assistèrent à cette naissance une délégation de la Confrérie de l’Oie et des autorités communales visétoises qui accompagnaient les Francs Arquebusiers invités pour leur vénération de St Martin depuis 1579.

Ils laissèrent un ex-voto témoin de leur passage dans la crypte du tombeau de St Martin

Le Centre Culturel depuis bien pris son envol sous l’impulsion et le travail d’Antoine Selosse

Depuis, plus d’une dizaine d’autre CCE St Martin ont vu le jour dans d’autres pays d’Europe.

Autour se sont créés les Itinéraires Culturels sous l’égide du Conseil de l’Europe et plus de 5.000 km de circuit balisé ont été réalisés.

L’Itinéraire Culturel Européen saint Martin de Tours relie les villes européennes qui se partagèrent la vie de saint Martin de Tours, ainsi que celles qui possèdent un patrimoine architectural important lié à son culte et un patrimoine immatériel (légendes, traditions, folklore) encore bien vivant.

Des centaines de villes, de villages, d’églises dont 14 cathédrales, de chapelles ou de monuments sont dédiés à St Martin dans toute l’Europe.

Les villes et territoires associés à l’Itinéraire Culturel Européen Saint Martin de Tours permettent de faire redécouvrir un patrimoine culturel majeur longtemps oublié.

Vecteurs de tourisme culturel, social, durable et citoyen, les Chemins de saint Martin de Tours relatent des épisodes de sa vie : Via sancti Martini (2 500 km), qui relie sa ville d’enfance (Szombathely en Hongrie) à Tours, Via Caesaraugustana (1 100 km), où il serait allé à un Concile, Via Treverorum (1 100 km), où il se rendit plusieurs fois pour rencontrer les empereurs et ViaTrajectensis (1 100 km). 

Ce dernier part de Tours et traverse la Belgique en passant par Tournai, Ypres, Ronse, Bruxelles et Anvers.

Visé, ville martinienne par excellence où l’église est consacrée à St Martin depuis plus de 1000 ans et où quatre fois par an sa statue est escortée avec fastes est aussi un relais, puisque si un CCE St Martin s’est installé en région néerlandophone à Beringen, c’est à Visé que l’antenne wallonne pourrait prendre place, mais Herstal berceau de Charlemagne qui fut protecteur du tombeau est aussi une possibilité.

La mission qui lui est confiée est de faire un inventaire du patrimoine culturel lié à St Martin en Wallonie et d’y développer le tourisme  dans l’optique citoyenne et écologique qui caractérise ces circuits avec la création d’un trajet; la Via Mosana, qui soit relierait Maëstricht-Visé ou Aix-la-Chapelle-Herve-Herstal, puis Liège et Namur et rejoindrait la Via Trajectensis qui va de Tours à Utrecht.

Une médaille en or et argent a été spécialement créée pour cette année, un exemplaire est visible au musée des Francs Arquebusiers. Imaginé par Emmanuel Lecerf joaillier de Tours donc l’atelier est dans une des anciennes tours de la cathédrale, elle est la copie d’un ancien sceau. Vous pouvez encore la commander cher lui https://www.facebook.com/Bijouterie.Lecerf/

Ce 2 juillet 2017 verra la fin de cette année martinienne avec de nouveau un grand cortège international qui devrait, comme celui de 2016, ravir un public très nombreux dans les rues de Tours. Si la région flamande  est représentée par une gilde de Béveren, on peut cependant regretter que, pour cet exceptionnel anniversaire, et pour la seconde fois,  les deux sociétés d’arquebusiers de Visé conviées à se joindre à cette manifestation aient  déclinées toutes deux cette occasion unique de représenter la Wallonie.

Je vous donne rendez-vous ces samedi 1er  et  dimanche 2 juillet à Tours, passez Place Plumereau, nous y boirons un verre  à la santé de St Martin.

Marc Poelmans

Responsable du CCE St Martin

de Wallonie

marc.poelmans@skynet.be

http://www.saintmartindetours.eu/

Archives

Catégories