2 Juin, 2017 | Evènement, Info

Ces 10 et 11 juin 2017, la 4e édition des 24 heures de mobilisation contre le cancer, Relais pour la Vie, se tiendra à la piste d’athlétisme de Visé. On vous y attend nombreuses et nombreux ! 

Dans la foulée du Docteur Gordy Klatt (voir encadré), les Relais pour la Vie sont devenus des événements solidaires et festifs qui permettent de récolter des fonds au profit de la Fondation contre le Cancer, avec pour missions de soutenir financièrement la recherche scientifique, promouvoir la prévention et des modes de vie sains et enfin apporter un accompagnement social aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches.

Le principe en est simple : pendant 24 heures, toute une communauté se mobilise afin de célébrer et mettre à l’honneur les Battants qui ont vaincu ou se battent encore contre le cancer, tout en rendant hommage aux personnes emportées par la maladie. Une belle et noble manière de lutter, ensemble, contre le cancer.

Symboliser le combat

Ainsi, des équipes, parrainées ou sponsorisées, se relayent pendant 24 heures, symbolisant ainsi le combat de chaque instant, mené par les patients, leurs proches et les soignants. Chacun court ou marche, selon ses possibilités physiques mais à tout moment au moins une personne par équipe doit être présente sur le parcours ; il ne faut pas briser le relais. Il ne s’agit donc nullement d’une compétition sportive; c’est simplement l’occasion de se rassembler et de se mobiliser contre la maladie.

Evénement local avec un Comité Organisateur exclusivement composé de bénévoles, Relais pour la Vie doit répondre à des critères émis par la Fondation contre le Cancer, initiateur du projet, qui soutient le comité dans la mise en place de l’événement. Chez nous, la Ville de Visé collabore à l’organisation, en mettant par exemple à disposition les locaux, du matériel logistique, un soutien actif… lors de l’événement.

Trois éditions couronnées de succès

Dès 2014, Relais pour la Vie Visé a bénéficié d’un formidable succès de foule, jalonné par de belles rencontres, beaucoup de solidarité et d’émotions. En 3 éditions, ce sont plus de 130 équipes totalisant près de 6000 participants, qui se sont inscrites et ont participé à ce double tour d’horloge un peu particulier, sans compter 500 battants qui se sont joints à ces organisations par une participations active.

Moments clés 

Samedi 10 juin dès 15h00 :

Cérémonie d’Ouverture

Tour d’honneur des Battants (invités d’honneur) en musique.

Samedi 10 juin à 22h30 :

Cérémonie des Bougies

Poursuit 3 objectifs symboliques : Se souvenir des personnes décédées des suites d’un cancer, soutenir les personnes qui luttent actuellement contre la maladie/ raviver la flamme de l’espoir, et célébrer les personnes qui ont vaincu la maladie.

Chacun peut acheter une bougie et un sachet en papier (5 €) et y inscrire un souhait, un message, réaliser un dessin, coller une photo… Les bougies, placées dans le sachet personnalisé, sont disposées le long de la piste. A la tombée de la nuit, elles sont toutes allumées. Chaque lumière est le signe d’un espoir, d’une fierté, d’un souvenir, d’un merci…

Réservez des bougies et des sachets personnalisables auprès du responsable de la Cérémonie des Bougies du Relais pour la Vie de votre choix.

Dimanche 11 juin à 14h30 : Cérémonie de Clôture

Mise à l’honneur de toutes les personnes qui ont rendu possible le Relais pour la Vie, les équipes et les participants, les Battants, les proches, les soignants, les visiteurs, les bénévoles et le Comité. Tout le monde effectue le dernier tour d’honneur afin de clôturer le Relais de manière festive. Les recettes sont dévoilées (l’argent collecté est intégralement reversé à la Fondation contre le Cancer).

Adresse du jour : piste d’athlétisme, 30 Rue de Berneau à 4600 Visé

Site web : www.relaispourlavie.be Facebook : RPLV.Vise


Origines

C’est en 1985 que le Docteur Gordy Klatt, chirurgien colorectal, organise le premier “Relay for Life” à Tacoma (Washington/ États-Unis). Durant 24 heures, il effectue des tours de piste pour collecter de l’argent au profit de l’American Cancer Society. 30 ans plus tard, des Relais pour la Vie ont lieu dans plus de 20 pays en dehors des États-Unis (France, Pays-Bas, Irlande, Grand-duché du Luxembourg, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande…). Des millions de bénévoles à travers le monde s’impliquent ainsi dans la lutte contre le cancer. En 2011, le premier Relais pour la Vie fut organisé en Belgique au profit de la Fondation contre le Cancer. Depuis, une vingtaine de villes se sont associées au projet dont Visé, dès juin 2014.

Interview Eddy Noben

Dans le cadre de cette 4e édition des 24 Heures de Relais pour la Vie Visé, Visé-Magazine a rencontré le Président de son comité, Eddy Noben, qui en septembre 2016, a succédé à Ghislaine Mullenders à ce poste de l’organisation. Avec lui, nous avons évoqué son implication, sa vision des choses, sa mission…

Agé de 55 ans, papa de 4 enfants, responsable en Ressources Humaines de profession, Eddy Noben habite à Boirs et est déjà très actif dans l’associatif en Vallée du Geer. Sa nomination au rang de Président du Comité de RPV Visé s’accompagne sans doute d’une mission assez précise.

Eddy Noben – «RPV Visé est une organisation qui «roule». Je n’ai donc nullement l’intention d’y changer quoi que ce soit. Il n’y aura donc pas de grande nouveauté pour 2017, car l’organisation est bien établie et de toute façon le format est imposé par la Fondation Contre le Cancer. J’entends donc juste continuer à faire vivre RPV, à capitaliser sur ce qui a été fait depuis 2014. En revanche, sachant que de la vingtaine de 24 Hrs de RPV que compte notre pays, dont 3 seulement en Province de Liège (Verviers et Ans), nous ambitionnons «d’importer» un peu RPV Visé, d’élargir le terrain d’action. Nous aimerions attirer davantage de public des régions avoisinantes, comme Herve, Aubel, Blegny et la Vallée du Geer, d’où je proviens. Nous devrions d’ailleurs avoir 4 ou 5 équipes de la Vallée du Geer cette année au départ des 24Heures. »

VM – De quelle manière procédez-vous ? Comme assurez-vous la promotion de votre événement ?

«Comme pour le reste, nous sommes tenus de respecter ce qui est imposé par la Fondation Contre le Cancer et à ce titre, nous ne disposons que d’un strict minimum de budget «promotion». Dès lors, nous utilisons beaucoup les media sociaux, comme Facebook, en plus du site internet www.relaispourlavie.be. Par ailleurs, il y a cette multitude d’organisations «satellites» qui sont mises sur pied durant l’année (barbecues, épreuves sportives, divertissements, balades…). Mais dans ce cas aussi, elles doivent répondre à certaines conditions pour pouvoir être labélisées RPV.»

VM – Au fil des ans, d’aucuns craignent que les 24 Heures de RPV dérive vers une fête un peu trop arrosée. Qu’en pensez-vous ?

«C’est un fait, nous vivons dans une région extrêmement festive. Nous ne pouvons rien y changer et, au demeurant, c’est fort bien ainsi ! Le tout, c’est que le côté festif se fasse dans le respect et la dignité. Il est clair que nous déplorerions de constater des dérives abusives.»

VM – Mettre sur pied une telle organisation n’est pas une mince affaire! Combien de personnes œuvrent à son bon déroulement ?

« La Fondation contre le Cancer est l’initiateur du projet et soutient le comité dans la mise en place de l’événement. Ce dernier assure l’organisation et la promotion de l’événement, la recherche de sponsors et d’équipes, l’organisation d’animations avant et pendant le Relais pour la Vie. Dans notre cas, la Ville de Visé collabore également à l’organisation, notamment l’Echevinat des Sports, en mettant par exemple à disposition les locaux, du matériel logistique, un soutien actif… lors de l’événement. Une personne passe énormément de temps tout au long de l’année sur l’événement et une centaine environ est à pied d’œuvre durant les 24 heures»

VM – Dernière question, quel est votre objectif pour 2017 ?

«Nous espérons au moins faire aussi bien qu’en 2016, à savoir 50 équipes et environ 2000 participants, pour récolter plus ou moins 160.000€.» (NDLR : au moment d’écrire ces lignes, 50 équipes étaient inscrites)

Programme 2017

VOIR pièce jointe

Jogging

Dimanche à 10h30, un Jogging – sans chrono et sans classement – sera organisé parallèlement aux 24 Heures. Des tracés de 5 et 10 km sont prévus au départ de la rue des 3 Rois. Les inscriptions (5€) se feront le jour même dès 09h00 au chalet en bois près du podium sur la piste d’athlétisme. Vestiaires et douches seront prévues au Hall Omnisports de Visé.

Info : Eric Joway (0495/ 31 27 21 04) ou Echevinat des Sports (04/ 379 44 26 & info@visesports.be)

(Marc LACROIX)

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