Village de Noël Visé by Séjépi : Nouveau concept

8 Déc, 2017 | Evènement, Info

Cela fait quelques années maintenant que la Ville de Visé a aussi son Village de Noël. Mais cette année 2017 marquera un tournant important de son histoire, par le biais de nouveaux promoteurs. Nous avons rencontré l’un d’eux, Sébastien
ROBERFROID.

D’abord installé derrière la Collégiale, alors que se terminaient les travaux du Rond-Point et de l’Esplanade, le 1er Village a par la suite migré de l’autre côté de l’édifice religieux, avant, malheureusement, d’élire domicile sur le parking des Tréteaux. Le 20 décembre prochain, le Village 2017 retrouvera la Collégiale. Ou presque… “Nos prédécesseurs avaient abandonné ce lieu notamment en raison du vent, très fort, qui souffle devant la Collégiale, explique Sébastien ROBERFROID. De notre côté, nous tenions à y revenir mais pour tenter d’éviter cet inconvénient, nous avons légèrement déplacé nos chalets face à la Porte-Ouverte et son parking.”

Une bonne idée mais qui limite les places ?

“Pas vraiment, puisque nous aurons une vingtaine de chalets (simples et doubles), soit à peine moins qu’en configuration passée. En revanche, nous avons tenu à revoir la philosophie. On pourra toujours autant boire que manger mais chaque exposant devra présenter en exclusivité une bière spéciale et un type nourriture, en plus des breuvages et encas traditionnels.”

Comment a été perçue cette idée d’occuper la place ?

«Fort bien ! Nous avons consulté les riverains afin de leur expliquer le concept et cette démarche a manifestement été fort appréciée. La majorité se dit même heureuse de voir cet endroit magnifique mis en valeur par de tels événements. Je soulignerai que cet aspect relationnel est très important à nos yeux et nous avons du reste procédé de même avec les exposants, que nous avons tous rassemblés dans le but de bien mettre les choses au point et clairement définir les règles avant l’ouverture. A ce titre, nous avons décidé de ne pas avoir de chalet à nous: nous sommes organisateurs, pas exposants !”.

Comment se présentera le site ?

“A l’entrée, nous prévoyons une arche illuminée, au niveau de chez Afflelou. L’ensemble de la zone, délimitée par des barrières Héras “filmées” avec des pubs d’actualité (voilà qui sera moins moche…), sera décorée de branches de sapin et la musique d’ambiance sera durant toute la semaine de circonstance. Nous espérons aussi que durant la période du Village, la Collégiale reste éclairée. Précisons encore que le site sera gardé jour et nuit et que l’entrée sera gratuite».

Y aura-t-il moments-clés ?

«Plusieurs choses sont prévues. Dès le 23, au départ du Café des Arbalétriers (17h00), “The Putchers” ouvrira la liste (sur le Village de 18 à 20/ 21h00). Après une visite du Père Noël le 24 de 13 à 15h, “Seven Brass” (Bandas) et “The Puzzles” (trio liégeois) occuperont respectivement la “scène” les mardi 26 et mercredi 27 de 19 à 21h00. Et puis, la Corrida du vendredi 29 démarrera à proximité, au niveau de la Gardeuse d’Oie, au pied de la Collégiale, avec une arrivée jugée au-dessus de la rue Haute.”

Quel sera l’horaire ?

«Nous ouvrirons tous les jours du 20 au 29 décembre dès 15hrs, sauf le 24 (midi) et le 25 (18h00). La fermeture sera effective dès minuit du dimanche au mercredi, à 01h du jeudi au samedi (sauf 24 à 18h00), ainsi que le lundi 25.»

Séjépi en quelques mots

C’est l’association de Sébastien ROBERFROID et Jean-Pierre JEHAES qui se cache derrière Séjépi, un petit nom notamment connu pour ses After Works, généralement de 16h30 à 22h30, avec présence d’un Food Truck (invité !) avec pour ambition de le faire connaitre.

(Marc LACROIX : Photo : Geoffrey George)

Archives

Catégories