Peugeot 3008 : Coup de maître

16 Jan, 2018 | Salon Auto

Commercialisé au printemps 2009, le Peugeot 3008 a d’emblée rencontré un succès commercial auquel les dirigeants de la maison sochalienne ne s’attendaient peut-être même pas eux-mêmes ! Ce fut du reste le premier modèle du genre de la marque à rencontrer un tel engouement. Dès lors, son successeur se devait d’être à la hauteur et les dirigeants sochaliens ont mis les petits plats dans les grands tout au long de son développement. Et ils en sont récompensés de la plus belle manière qu’il soit : son succès est énorme. 

Au contraire de la première mouture, le nouveau 3008 a fait l’objet d’une attention toute particulière au niveau du design, nettement plus en rapport avec un SUV que son prédécesseur : garde au sol élevée (22 cm), proue imposante, faciès expressif, pavillon flottant… Bref, une vraie personnalité.

Bâti sur la plateforme modulaire EMP2, ce qui permet un allègement substantiel (une centaine de kilos par rapport au 3008 sortant), le 3008 «2» s’allonge de 8 cm, dont 6,2 à l’empattement, ce au bénéfice de l’habitabilité et du coffre (+90 litres à 520 litres pour ce dernier, et jusqu’à 1580 lit en configuration maxi, avec plancher parfaitement plat).

«i-cockpit»

L’habitacle a lui aussi été soigné et intègre «l’i-cockpit», un dispositif ultra-moderne composé de 2 écrans tactiles, dont un 8 pouces «portrait» qui regroupe les fonctions essentielles et une dalle TFT face au conducteur. Le volant compacté présente 2 méplats. Une batterie d’aides à la conduite est aussi prévue, avec notamment freinage automatique d’urgence, alertes collision et d’attention, reconnaissance des panneaux…

Les entrailles du nouveau 3008 accueillent des mécaniques modernes, tant en essence (PureTech 1.2-130 et THP 1.6-165 ch), qu’en diesel (BlueHDi 1.6-100 ou 115 ch; 1.5-130 ch et 2.0-136,150 ch). Comme son prédécesseur, il reste une traction, avec possibilité de disposer du système de motricité Advanced Grip Control qui inclut notamment un antipatinage optimisé (5 modes : Normal, Neige, Boue, Sable, ESP OFF), des pneus M+S et même une fonction d’aide à la descente, comme les vrais 4×4 !

Disponible dès 24.570€, le Peugeot 3008 se décline en finitions Access, Active, Allure, Crossway et GT Line. Un gamme complète et variée qui permet à Peugeot de frapper un grand coup et confirmer le succès du 3008 sortant. Sans compter sur le nouveau 5008, sorte de version familiale di 3008…

(Marc LACROIX)

 

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