Peugeot 3008-5008 : Duo de choc

15 Sep, 2017 | Automobile

Fin 2016, Peugeot lançait son nouveau 3008. Un véhicule remarquable, légitimement récompensé par le titre de «Voiture de l’Année». Dans la foulée, le 5008 est apparu à son tour, tout comme les modèles précédents, sur une base identique mais rallongée. Un duo détonant promis à un bel avenir. 

Au contraire de son prédécesseur, ce qui marque d’emblée avec le nouveau 3008, c’est son style : ligne travaillée, calandre droite, décrochement prononcé entre pare-brise et capot moteur bien horizontal, musculature généreuse, arrêtes saillantes, toit flottant, feu «griffe», bonne garde au sol (22 cm)… Un beau véhicule, avec une stature SUV qui en impose et une vraie personnalité, très typée Peugeot.

Le 5008 abandonne en revanche le concept monovolume de son prédécesseur, pour davantage présenter une silhouette aventurière, très en vogue de nos jours, comme en atteste par ailleurs sa garde au sol de 24 cm. Sa longueur accrue de 16 cm à l’empattement, il la met au service des passagers, tout comme l’allongement de son porte-à-faux arrière, qui pour sa part permet de proposer une 3e rangée de sièges. Si la partie frontale du 5008 se distingue déjà de celle du 3008 à sa configuration, la poupe a carrément été repensée et présente une ligne de toit moins fuyante et un hayon plus vertical.

Agréable à vivre…

L’habitacle est en revanche commun. Le cockpit séparé est conservé aux places avant, la présentation reste soignée et la finition progresse. Un bon boulot. Vraiment ! L’i-Cockpit dernière génération avec combiné «tête haute» dévoile une grande dalle numérique au graphisme futuriste, entièrement paramétrable et personnalisable (5 modes d’affichage, dont un «navigation»). Après un court temps d’adaptation, le volant de petit diamètre (à 2 méplats) s’avère d’un grand confort et d’une belle efficacité. On apprécie aussi les touches «piano» qui surplombent la console centrale ou encore le dessin du levier de vitesses, très travaillé.

Moteurs partagés

Sous le capot, le BlueHDi 2.0-180 réservé à la finition GT est intéressant. Mais toutes proportions gardées, c’est surtout le BlueHDi 1.6-115 S&S qui sera particulièrement apprécié. Selon nous, celui-ci s’avère d’autant plus suffisant – pour ne pas dire idéal – qu’il est bien «coupleux». L’offre «essence» se complète des PureTech 1.2-130 ch et THP 1.6-165, et côté diesel, des BlueHDi 1.6-100 ch et 2.0-136 ou 150 ch. Les 5 niveaux de finition sont également partagés par les deux modèles (Access, Active, Allure, GT Line et GT), séparés par quelques centaines d’euros à finition égale. Les tarifs débutent à 24.192€ pour le 3008, à 25.279€ pour le 5008, tout ceci avec de nombreux équipements, assistances à la conduite et autres systèmes de sécurité qui font de ces véhicules très complets.

(Marc Lacroix)

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