Cette année encore, l’ASBL MAKALA organise un SOUPER «AUX SAVEURS D’AFRIQUE» au bénéfice de l’ONG FEMMES DU MONDE de Makala (Kinshasa, RDC) le samedi 28 octobre 2017, dès 18h30 salle «CASINO» du Collège St-Hadelin à Visé

au buffet: samoussa, poulet moambe, couscous

AMBIANCE AFRICAINE: avec la chorale africaine de Ste-Foy

Réservation: Bernadette Clesse 0473.562.083,

berna_clesse@hotmail.com

ou à La Porte Ouverte Visétoise 04.379.14.32

PAF: 19 ou 17 en prévente avant le 28/09 – gratuit moins 10 ans

Nos projets se concrétisent toujours plus et nos alter-ego au Sud font un magnifique travail à Makala: activités génératrices de revenus, distribution de compléments alimentaires aux petits malnutri, centre d’apprentissage professionnel coupe-couture et alphabétisation pour filles mères et, en périphérie, à Kasangulu pour l’atelier «briques» et, dans le Bas-Congo, à Muala Kinsende (Mbanza Ngungu), pour les cultures.

Cette année, notre objectif était d’acheter un CAMION pour faciliter les activités de fabrication de briques et l’évacuation des récoltes. Nous avons donc acheté à Kinshasa un beau camion d’occasion (2012) de la marque Tata (6 tonnes, moteur Mercedes). Cette marque indienne est très courante et ils pourront toujours trouver des pièces de rechange. Nous sommes très fiers d’avoir pu réaliser cet achat qui va beaucoup aider l’ONG à se développer et à progresser vers plus d’autonomie.

Et bien sûr, nous avons revu les mamans bénéficiaires de notre aide pour créer leurs activités génératrices de revenus. Parmi les 200 mamans ayant reçu un financement pour diverses activités: vente de fufu, moambe, pain, certaines ont ajouté avec plus ou moins de bonheur un élevage de canards, la fabrication de chikuangues, la vente boissons ou de l’artisanat. Pour renforcer leur capacité de création d’emploi, certaines jeunes-filles mères ont reçu un microcrédit (100 $) avec l’aide de Caritas Congo, à la suite d’une petite formation. La demande pour obtenir ce type de soutien est en augmentation.

Ce sont de nombreuses familles de Makala qui sont aidées par ces projets ainsi que les partenaires des associations paysannes.

Toutes ces belles choses ont pris forme grâce à votre générosité lors de notre souper ou à d’autres occasions ou par un don; grâce aussi au soutien de la Commission Solidarité Nord-Sud de Visé et de la Fondation Roi Baudouin … c’est parce que nous y croyons que ces projets se développent là-bas. Encore un tout grand merci à toutes et tous et au plaisir de vous rencontrer le 28 octobre.

Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka, Michel Brüll, Francis Huynen, Tandu Garcia, Ivan Candido

Facebookgoogle_plusmail