11

Août 2017

Musée de Visé

Plus jamais cela : deux batailles des années 1916 et 1917 au programme des visites du musée de Visé

Des membres de la société archéo-historique se sont rendus en ce début août  sur les lieux de combats à la fois du chemin des Dames (1917) avec ce lieu majeur de Craonne  mais aussi le musée de la caverne du Diable, série de cavités calcaires…..Ils purent aussi visiter une abbaye en ruines (PHOTO ) depuis la fin du 18e s. , fouillée par un jésuite belge, Vauclair avec sa reconstitution d’un jardin aux centaine de plantes médicinales. En deux jours, de Péronne (avec son château de Louis XI abritant l’historial de Péronne-photo) à Albert (avec son musée refuge de cette bataille de l’été 1916 et son étonnante église) et d’innombrables lieux de mémoire des belligérants tant français qu’anglais et de leur empire ou qu’allemands. Retenons le monument de l’Ulster (photo du groupe), l’ensemble le plius complet de tranchées au Parc de Terre-Neuve  ou encore des vues de la Somme sauvage. Journées très instructives et dans une ambiance conviviale.

Bientôt plus de détail des journées du Patrimoine. Un hors d’oeuvre

La brochure est sortie et est disponible au centre culturel. Visé présentera assurément par rapport à sa taille le plus grand nombre d’activités pour ces journées consacrées aux voies de communication. Jugez plutôt ; deux expositions au musée du chemin de fer ,avenue de Navagne et à la gare actuelle, la présentation des travaux sur les ponts des allemands en rive gauche, une balade en vélo, une exposition sur la voie d’eau et routière à  l’île Robinson et pas moins de plusieurs croisières en bateau sur la Meuse  sans oublier une balade contée nocturnesur les héros du fleuve  (dès 20 h.) à Devant-le-Pont. Merci au C.C.C.C. , à Infrabel, à la SNCB, au port de plaisance de Visé, au musée régional de Visé, au CNV, au GRACQ, à la compagnie des Remparts, au groupe le Temps des Cerises et surtout à la Wallonie et à l’Institut du Patrimoine de Wallonie. Plus de détails dans une prochaine édition mais retenez déjà le deuxième week-end

de Septembre. P.S. La journée inaugurale se tiendra la veille, le vendredi en soirée à l’esplanade du Canal Albert à l’île Monsin………

Facebookgoogle_plusmail