Inauguration du square Marcel Levaux

De nombreux Visétois et Cherattois se souviennent de Marcel Levaux qui fut le dernier bourgmestre de Cheratte avant la fusion des communes. Il fut également député pendant 13 ans.

Marcel Levaux était un militant communiste mais il importe dans une démocratie que le monde politique puisse reconnaître les qualités de ceux qui ne partagent pas leurs opinions surtout lorsque ceux-ci ont brillé par leurs qualités humaines ce qui fut le cas de Marcel Levaux. C’est la raison pour laquelle le Conseil communal, à l’unanimité, a décidé de donner le nom de Marcel Levaux au square situé à côté de la Belle Fleur parce que c’est là que s’accomplit un de ses hauts faits.

Rappelons que Marcel Levaux est né en 1926 dans un milieu très modeste. Dès 1941, à l’âge de 15 ans, il entre dans la Résistance. Parmi ses nombreux actes particulièrement risqués, le soir du 30/04/44 avec 2 autres résistants, il a hissé sur la Belle Fleur un drapeau belge qui leur avait été donné par des patriotes de Wandre et un drapeau russe en hommage aux prisonniers qui travaillaient dans la mine de Cheratte. Ils flottèrent toute la journée suivante.

C’est la raison pour laquelle l’inauguration du square Marcel Levaux aura lieu le 30 avril  prochain, à 18 heures, à côté de la Belle Fleur. Vous y êtes tous invités. Ce sera l’occasion d’évoquer l’ensemble de sa carrière. Ajoutons que le prix du mérite culturel sera aussi remis à cette occasion : ceux qui ont connu Marcel Levaux savent combien il était attaché à la culture : un véritable autodidacte ; une autre manière de lui rendre hommage !

Le 12 avril 2018,

Marcel NEVEN – Bourgmestre