Jaguar I-Pace eTrophy Racecar

29 Jan, 2018 | Salon Auto

Après être devenu le premier constructeur «Premium» à entrer, en 2016, en Formule E (sorte de F1 électriques), Jaguar sera le premier à créer la première série de courses de véhicules électriques à batterie au monde. La star de cette compétition monomarque, son I-PACE, prochaine nouveauté annoncée par le félin. 

Dès fin de 2018, le Jaguar I-Pace eTROPHY sera la série de soutien au Championnat FIA (Fédération Internationale Automobile) de Formule E, qui aura lieu les mêmes week-ends sur les mêmes circuits urbains que les monoplaces. Exclusivement composée de Jaguar I-PACE eTROPHY spécialement préparées pour la course, cette nouvelle série entièrement électrique soutiendra le lancement du I-PACE, le futur SUV de sport électrique que Jaguar lancera dans le courant (sans jeu de mot !) de cette année.

20 voitures

Jusqu’à 20 Jaguar I-PACE, toutes préparées à Warwickshire par la structure SVO (Opérations Spéciales de Véhicules) de Jaguar, se présenteront sur la grille de départ de 10 courses organisées dans les plus grandes villes du monde, telles Hong Kong, Paris, Sao Paolo ou New York, pour en découdre et laisser le talent des pilotes s’exprimer. «Nous avons toujours dit que nous voulions prouver notre savoir-faire et éprouver nos technologies d’électrification sur la piste ; en voici la preuve concrète, déclare Gerd Mäuser, Président de Jaguar Racing. Je suis impatient de voir une grille complète composée de ces I-PACE ; en fin de compte, cette série innovante améliorera la technologie de nos futurs véhicules électriques et profitera à nos clients.»

Révolution à Coventry

Préfigurée par le concept I‑PACE, premier véhicule électrique de série de la marque, le futur SUV de Jaguar sera proche en gabarit du F- PACE (4.68m contre 4.69m), le tout sous un design résolument sportif qui abrite 5 vraies places à bord, grâce à un généreux empattement. En plus du coffre arrière de 530 litres, un petit espace de 36 litres sera également prévu à l’avant.

Techniquement, les détails du véhicule de série ne sont pas encore totalement déterminés mais on sait que le modèle conceptuel doit sa grande autonomie (supérieure à 500 km) à une batterie lithium-ion de pointe affichant une capacité de 90 kWh. Grâce à une puissance équivalent de 400 ch et un couple instantané de 700 Nm, le 0 à 100 km/h est avalé en 4 secondes. Tout cela sans émettre le moindre gramme deCO² ! Quant à la charge, elle est déjà de 80% en 90 minutes avec un chargeur rapide en courant continu de 50 kW.

Reste plus qu’à patienter quelques mois pour vivre cette entrée de Jaguar dans une nouvelle ère.

(Marc LACROIX)

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