Jaguar E-Type Zero : En route vers l’électrique

25 Sep, 2017 | Automobile

Faire «le buzz» avec une nouveauté en se référant à son passé, ça, Fiat sait le faire. Le meilleur exemple est bien entendu sa 500. Mais la 124 Spider n’est pas mal non plus dans le genre. A fortiori arrangée à la sauce Abarth… 

Fruit d’un accord avec Mazda, Fiat a développé une version moderne de sa fameuse 124 Spider des seventies en partant de la nouvelle … Mazda MX-5. A ce titre, le constructeur italien est parvenu à créer un modèle à la personnalité spécifique indiscutablement calquée sur son aïeule. Très réussi !

Adaptation sportive technique…

Sachant que ce modèle a brillé sur les compétitions routières en version Abarth (titres européens des rallyes en 72 et 75 avec Pinto et Verini), il ne faisait aucun doute qu’Abarth en prévoirait une version et c’est le cas. Une variante qui se distingue à son look personnalisé et ses aspects techniques optimisés. Comme pour le «simple» 124 Spider Fiat, le moteur est le MultiJet 1.400cc turbo mais ici poussé à 170 ch au lieu de 140. Il est associé à une boîte 6 rapports, au choix manuelle ou automatique avec palettes (Dual Mode normal et sport). A noter qu’avec 1060 kg, la découvrable italienne revendique un favorable 6.2 kg/ ch ; de quoi accélérer de 0 à 100 km/ h en 6»8 seulement.

Indépendamment du moteur, l’Abarth 124 Spider s’est adaptée en amortisseurs (Abarth et ressorts Bilstein), en freinage, signé Brembo (étriers fixes en aluminium et disques autoventilés à l’avant, étriers flottants avec disques à l’arrière), et en différentiel (autobloquant mécanique Abarth D.M.S. à glissement limité). Autres spécificités, les jantes alliage 17» Corsa montées en Potenza 205/45 R17 W84 et un système d’échappement Dual Mode Record Monza à 4 sorties dont la sonorité plaira aux amateurs du genre.

… et esthétique

Pour les yeux, on remarque des boucliers redessinés, un aileron de coffre, un diffuseur et… le capot noir. Celui-ci attirera aussi l’attention des connaisseurs à son double bossage rappelant la version originelle. A l’intérieur, celui de la Fiat est repris et adapté avec volant et sièges sport, compteur-tours agrémenté d’un fond rouge et habillage Alcantara (casquette d’instrumentation, planche de bord, soufflet frein à main, accoudoir central). Précisons encore que cette stricte 2 places profite d’une capote dont les manipulations sont d’une facilité déconcertante.

Côté prix, il faut compter 40.000€, là où l’entrée en gamme Fiat est affichée à moins de 28.000€. Une différence que les aficionados du célèbre scorpion apprécieront à sa juste valeur…

(Marc LACROIX)

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