Voici peu, nous vous présentions ce calendrier de «Tous les seins», fruit d’une idée originale de membres du personnel de la Clinique de Hermalle dont on sait aujourd’hui qu’il est une grande réussite. Dans le même style, début septembre, le CHC s’est lancé comme défi de récolter 10.000 soutiens-gorge pour confectionner une inédite guirlande censée sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Ce chiffre de 10.000 soutiens-gorge souhaités ne doit rien au hasard, puisqu’il symbolise les 10.000 cas de cancer du sein enregistrés en Belgique chaque année. Un sacré défi… réussi.

11.000 mercis! Défi réussi!

Avec plus de 11.000 soutiens-gorge récoltés en septembre, le défi que s’était lancé le CHC est en effet réussi. Le blanc devenu gris, celui qui gratte et qu’on ne porte jamais…, tous se sont accumulés pour cette grande chaîne de solidarité et ont été déposés sur tous les sites du CHC. Parmi ceux-ci, 3.000 ont été assemblés en guirlandes multicolores, désormais accrochées aux façades des cliniques du CHC, dont celui du site de la Clinique ND de Hermalle durant tout le mois d’octobre.

8.000 soutiens-gorge à donner

8.000 soutiens-gorge restent donc dans «les caves» du CHC, autant d’exemplaires qui seront donnés aux associations intéressées (foyer d’accueil, aide aux sans-abris…). Les pièces de lingerie seront offertes par sac entier, non triés par taille, modèle ou état. Toute demande doit être adressée par mail exclusivement à anne.lambert@chc.be. Les sacs seront à enlever sur un des sites du CHC.

Une conférence

Parallèlement, toujours pour sensibiliser à ce dépistage du cancer du sein, des conférences sur le thème «Comment se reconstruire ? Le cancer du sein, plus qu’une maladie» seront données à l’adresse des patientes et du grand public. Trois sites les proposeront simultanément le mercredi 18 octobre: St Joseph, Rocourt et Heusy. Avis aux amatrices et amateurs…

(Marc LACROIX)

 

Facebookgoogle_plusmail