A l’instar de la plupart des marques automobiles, Ford a décrété voici quelques mois que dorénavant il y aurait une gamme parallèle au sein de sa propre famille, avec à la clé un réseau spécifique y dédié. Ainsi, seuls les FordStore sont habilités à vendre les finitions haut de gamme «Vignale», les modèles labélisés RS et l’iconique Mustang. 

Épuré, décontracté et doté de toute une série de technologies interactives, un FordStore propose de vivre une toute nouvelle expérience d’achat et invite à découvrir la gamme exclusive Ford Vignale. «Vignale», c’est le haut de gamme Ford, lequel vous est présentée dans un show-room dédié et dans la Ford Lounge, qui vous donne la possibilité de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre mode de vie et à vos souhaits. Design luxueux et technologies de pointe de la Ford Mondeo Vignale ? Flexibilité et fonctionnalité de l’élégant Ford S-MAX Vignale ? Ou peut-être préférez-vous les SUV Kuga Vignale et Edge Vignale ? Ou tout simplement la dernière-née de la famille, la citadine Fiesta Vignale ?

Raffinement, savoir-faire et technologies avancées

Le label Vignale correspond à des produits qui vous plongent dans un univers de raffinement, de savoir-faire et de technologies avancées. Matériaux de qualité supérieure, finesse du travail manuel, calandre exclusive, finition chromée, cuir doux au toucher, surpiqûres réalisées à la main… sont autant de détails qui font toute la particularité des Ford Vignale. Mais ce n’est pas tout ! «Vignale» vous ouvre l’accès à un monde de services personnalisés et exclusifs qui vous permettent de gagner du temps pour faire ce qui est important pour vous. Notons parmi ceux-ci le Vignale One Call (service clientèle 24/7), des promotions exclusives pour des événements et des voyages, le lavage de votre voiture ou encore le service Collect & Deliver (collection/ livraison de votre Vignale lors de l’entretien).

RS : pour sportifs avertis

Autres produits dédiés aux FordStore, les modèles labélisés RS, la ligne ultra sportive de Ford. Ou plutôt LE modèle, puisque pour l’heure, seule la Focus

est commercialisée affublée de ces deux lettres étroitement liées au passé sportif de la marque à l’ovale bleu. Un modèle redoutable à ne pas mettre entre toutes les mains, bien que toutes les aides électroniques à la conduite soient au rendez-vous pour parer à toutes… catastrophes. Exclusivement prévue en carrosserie 5 portes, la Focus est l’une des coqueluches majeures de la presse. Il est vrai qu’avec son 2.3 lit. Ecoboost de 350 ch, il y a déjà de quoi ! Mais à cela, la Focus RS propose, pour la première fois au monde, un inédit mode «Drift» que les amateurs de glisse apprécient tout particulièrement. A terme, on espère aussi une Fiesta RS qui pourrait fournir jusqu’à 250 ch.

Pur-sang ne saurait mentir

Enfin, c’est aussi exclusivement dans les w que vous pourrez trouver la fameuse Mustang. L’iconique américaine rencontre d’ailleurs un énorme succès en Belgique (près de 2.000 ventes en 2 ans ; près de 30.000 exemplaires en Europe !). Coupé ou convertible, la Mustang peut recevoir un 2.3 Ecoboost (celui de la Focus RS ramené à 290 ch avec la version 2018, contre 317 auparavant, sans doute pour mieux s’accorder à la nouvelle transmission à 10 vitesses et aux normes antipollution), ou un V8 5 lit qui depuis cette année passe à 450 ch (420 jusque-là). Tout cela pour un tarif sans concurrence eu égard à la beauté-fatale de la Mustang, de son habitabilité et de sa puissance.

(Marc Lacroix)