08

Jan 2018

Corrida de Visé

Un monde de dingue

Dès 2014, ils étaient déjà près d’un millier à se présenter au départ de la 1ère Corrida de Noël de Visé. Depuis, le nombre de participants n’a cessé d’augmenter pour atteindre cette année 2.000 joggeurs, qui se sont élancés sur ce tracé pas tout à fait comme les autres. 

Mis sur pied à l’initiative de l’USRL, avec la précieuse collaboration du Service des Sports de la Ville de Visé, cet évènement est non seulement sportif mais aussi festif ! Si bonne humeur et convivialité sont de mise, l’attrait de cette course réside aussi dans son tracé inédit, qui en plus d’endroits typés de notre cité, traverse notamment des salles de Gildes et endroits insolites (salles des Anciens et Francs Arquebusiers, Cloître du Centre Culturel) et escalade des lieux historiques de la ville (Degré Saint-Martin, ruelle Raskinroy), le tout parsemé d’animations musicales très variées, tantôt assurées par un DJ, tantôt orchestrées par des harmonies.

Au total, un ruban tourmenté de 5 km, que les plus courageux parcourront à 2 reprises, au départ de l’Esplanade de la Collégiale. Mais avant cela, la soirée a débuté en douceur, par une courte distance (1000m) dédiée aux enfants ; une belle façon de «chauffer la salle»… A 20h30, Stéphane Demoulin, Inspecteur principal de notre police, donnait le feu vert aux organisateurs pour lâcher la meute. Planté en bord de route sur les premiers mètres du parcours, nous verrons ainsi défiler cette marée humaine pendant près de… 4 minutes. Impressionnant.

Et chacun, alors, d’aborder à son rythme ce périple à travers la Capitale de la Basse-Meuse, avec au bout du chemin la satisfaction d’avoir accompli un «truc bien», récompensé par une collation bienfaitrice une fois la ligne d’arrivée franchie, cette année face au local des Arbalétriers.

(Marc LACROIX)