Citroën C3 Aircross : Celui qu’on attendait

4 Sep, 2017 | Automobile

En 2014, Citroën annonçait le détachement de ses modèles DS, nés avec la DS3 en 2009, pour en faire une marque à part entière. En même temps, la marque au double chevron lançait sa nouvelle identité et sa nouvelle philosophie par le biais de son inédite C4 Cactus. Après la nouvelle C3, le C3 Aircross confirme cette nouvelle voie exploitée par Citroën qui, cette fois, avec un SUV, va sans doute beaucoup faire parler de lui.

La catégorie des SUV compacts connait beaucoup de succès. Les Peugeot 2008, Renault Captur et autre Opel Mokka sont là pour en attester. C’est précisément à eux que compte s’attaquer le nouveau Citroën C3 Aircross, un modèle largement inspiré du Concept C-Aircross dévoilé à Genève en mars dernier et dont il reprend les traits principaux.

Le Style Citroën

Face à ces rivaux de taille, la nouvelle Citroën met en avant le look et l’originalité propre à sa famille: allure robuste, nouvelle signature visuelle de la marque… Le style est clairement dans la lignée de ce qui a été présenté avec les C4 Cactus et C3. Logique ! Ce qui est en revanche surprenant, c’est que les fameux «Airbumps» qui protègent les flancs de carrosserie ne soient pas de rigueur ici, alors que précisément, un SUV se veut plutôt l’esprit d’un aventurier. De même, alors qu’on aurait pu s’attendre à compter la Connected Cam de la C3 (dashcam intégrée), il n’en est rien ! En revanche, Citroën s’aligne sur cette tendance qui veut qu’un véhicule moderne soit personnalisable, tout comme le sont les C4 Cactus ou nouvelle C3.

Modularité et modernité

Signe des temps, le SUV C3 Aircross prend la place du monospace C3 Picasso. Il conserve toutefois espace et modularité de ce concept, comme le prouve une habitabilité annoncée comme référentielle, pour 5 passagers, et surtout les banquettes arrière coulissantes indépendamment en 2 parties et permettant de moduler le volume de coffre jusqu’à 1289 litres, ou encore le dossier du siège passager entièrement rabattable qui permet de charger des pièces de 2.40 m de long.

On dénombre par ailleurs 12 aides à la conduite et 4 technologies de connectivité, parmi lesquelles affichage tête haute, recharge par induction, «park assist», reconnaissance de la signalisation, «active safety brake», système de navigation avec infos en temps réel…

Déjà inaugurés par les Citroën les plus récentes, les moteurs de dernière génération sont repris ici tant en essence (PureTech 82, 110 et 130 ch) qu’en diesel (BlueHDi 100 et 120 ch), en association avec les boîtes 6 manuelle ou automatique EAT6 avec Stop&Start (selon versions).

Trois niveaux de finition sont au catalogue (Live, Feel et Shine) à partir de 15.755€. A découvrir !

(Marc LACROIX)

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