Comme chaque année à pareille époque, l’asbl Blegny Move vous fixe rendez-vous à Saive le dernier week-end d’août pour sa Fiesta ibérica. Au programme, convivialité et générosité des cultures espagnole et portugaise, ponctuées de shows équestres et de l’incontournable Flamenco.

Au cœur d’un village gourmand et festif comme notre région sait en prévoir, Fiesta ibérica annonce un programme des plus variés et alléchants, avec alternance de shows équestres et de danses ibériques. Bref, animation et ambiance assurées ces 25, 26 et 27 août sur le site réhabilité de l’ex-Caserne de Saive. Et ce qui ne gâche rien, l’entrée y est gratuite…

Village gourmand

Les festivités débuteront vendredi soir. En famille ou entre amis, le village ibérique vous invite à une pause conviviale et festive, autour d’une bonne paella (16€ avec un verre de Sangria – sur réservation 0470/22.16.16), agrémentée d’une soirée musicale (Duo «La Huella»). C’est dès 12 heures que le tout reprendra samedi, comme dimanche, avec toujours des haltes gourmandes (tortilla, chorizo et gazpacho et autres tapas…) ou désaltérantes (sangria, vins espagnols,…) et une ambiance conviviale pour vous plonger dans l’effervescence des bars à tapas nocturnes de Lisbonne ou sur les Ramblas de Barcelone… Parallèlement, vous pourrez admirer des artisans dans leurs œuvres, tels bourrelier et maréchal ferrant, tandis que vos petites têtes blondes profiteront d’une balade à poneys. A noter aussi samedi, la «Soirée Latino».

Shows équestres et Flamenco

Les allures relevées, l’élégance et l’excellent mental des chevaux ibériques en ont fait des montures très recherchées pour le dressage de haut niveau et le spectacle. C’est Marc Wunderlin («Monsieur Féria» pour les aficionados) qui a arrêté la programmation des spectacles prévus vendredi (dès 19 heures), samedi et dimanche (dès 13 heures). «La Passion del caballo» sera une des têtes d’affiche ; cette troupe de passionnés de spectacles équestres dirigée par  Alain Vouillemin a remporté récemment le fameux «Sabot d’or» au Wallonie Horse Expo». Marjorie Rotsaert et sa troupe, des Nordistes français qui sillonnent la France et l’Europe depuis plus de 20 ans, accompliront voltige en ligne, en cercle et poste hongroise… Evelyne Wunderlin, la troupe de Jean-Pierre Dal Fior (dont ses cracheurs de feu !), Jan Vanderstukken et Ismaël Nijst complètent cette très belle affiche.

Côté Flamenco, c’est Natalia Lara et les élèves de l’école «Grupo Alegra» qui, comme l’an dernier, à une encablure de la piste équestre, proposeront des spectacles haut en couleurs et en émotion. Indépendamment des guitares, des robes, des claquements de pieds et de mains, ce folklore populaire évoque une manière de vivre et retrace une partie de l’Histoire andalouse. A voir et écouter vendredi soir et tout au long du week-end !

Buena diversión !

(Marc LACROIX)

Facebookgoogle_plusmail