30

Nov 2018

CONFERENCE

En lien avec le temps de la solidarité qu’est celui de noël, en lien aussi avec les 70 ans jour pour jour de la déclaration universelle des droits de l’homme :

« De plus en plus de précarité : ou va-t-on ? »

avec Alain Vaessen, directeur des cpas Wallonie-Bruxelles

Ce n’est un secret pour personne que notre société – qu’on dit « d’abondance », mais abondance pour qui et sûrement pas pour tous  – suscite de nombreuses inégalités, même si des efforts sont faits par beaucoup d’associations et beaucoup de personnes, pour essayer d’endiguer le creusement de ce fossé entre les riches et les pauvres. Notre pays n’échappe pas à cette loi « du plus fort » et connaît lui aussi, des situations tellement diverses et parfois contradictoires.  L’actualité de ces dernières semaines nous l’a encore montré. Alain Vaessen, directeur général de la Fédération de tous les CPAS de Wallonie et de Bruxelles, nous rejoindra pour partager, avec le cœur mais aussi toute sa compétence,  ses préoccupations à ce propos. L’augmentation fulgurante des bénéficiaires du revenu d’insertion (qui a plus que doublé en dix ans),  le nombre de plus en plus élevé d’étudiants isolés faisant appel aux CPAS, les restrictions budgétaires et les contrôles permanents imposés par les gouvernements, font qu’il y a une pression de plus en plus forte qui, d’après Alain Vaessen, est « difficilement tenable ». Comment concilier tant d’appels à l’aide, nouveaux et répétés, et des moyens financiers et humains souvent trop  restreints, pour que ces hommes, ces femmes et ces enfants de chez nous ou vivants chez nous, ne s’enfoncent encore plus dans une pauvreté endémique, source de bien des déboires ? Y-a-t-il des solutions ? Des lueurs d’espoir? Septante ans après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ce 10 décembre, et en ce temps si proche de Noël, où la Campagne « Vivre Ensemble » nous mobilise pour une meilleure et plus grande démocratie, Alain Vaessen nous dira ses convictions et aussi ses espérances, malgré tout…

Une soirée à vivre dans le cadre des
« Lundis du Sens » en la salle du Centre à Battice le LUNDI 10 DECEMBRE à 20 heures. Entrée : 5 euros, gratuit pour les jeunes.

En collaboration avec le CHAC, Cathobel et RCF

Renseignements : 0477/345431