JACQUES COLLARD ET COLLABORATEURS

9 Nov, 2021 | Automobile

Visé – La Semois – Visé

Le samedi 9 octobre 2021, les participants au rallye pour voitures anciennes « Visé-La Semois-Visé » prenaient le départ à Val-Dieu pour un périple de 340 km. Le parcours dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg, faisait la part belle au pilotage, notamment en incluant le tracé de cinq courses de côtes célèbres. C’est pourquoi cette épreuve est réservée aux voitures de sport ou à caractère sportif.

La plupart des routes empruntées sont peu fréquentées, et le style de ce rallye inclut aussi l’esthétique des paysages traversés.

La côte du MAQUISARD ouvre la série avec ses 3 km de montée, puis on descend jusqu’à St-Hubert par des routes qui sont tout sauf rectilignes. Au kilomètre 170, on est à mi-parcours et on franchit la Semois à Mortehan avant d’attaquer la côte de HERBEUMONT qui grimpe sur 3 km 100. Le festival des routes en lacets se poursuit par Auby-sur-Semois et Rochehaut, puis c’est la formidable côte de VRESSE-SUR-SEMOIS et ses 5 km 100 de courbes, virages serrés et épingles à cheveux. Après Porcheresse et Daverdisse, on attaque un autre fleuron des courses de côtes : le RY DES GLANDS et ses 4 km de fiesta. Après quoi, on franchitla Barrière de Transinne pour s’engager ensuite sur la superbe route forestière de 5 km dans le bois de St-Hubert jusqu’à Mirwart. Enfin, c’est l’apothéose finale : la côte de LA ROCHE et ses 8 km 500, au sommet de laquelle un dernier rush sur une ligne droite mène à l’arrivée à la Baraque de Fraiture, où les participants laissent libre cours à leur enthousiasme après ce parcours hors du commun.

L’année prochaine Jacques Collard célèbrera le 60e anniversaire de sa toute première organisation en rééditant, dans une version exceptionnelle, le RALLYE D’AUTOMNE DE VISÉ qu’il a créé en 1962.

Jacques Collard
collard.jacques2@gmail.com

Archives

Catégories