12

Oct 2018

WARSAGE

La veille du jour anniversaire, un concert exceptionnel marquera le centenaire de la signature de l’Armistice qui mit fin à la Première guerre mondiale. A Visé particulièrement, l’Armistice a suscité un nouvel espoir pour la population spoliée et dispersée depuis août 1914. De nombreuses familles avaient subi des pertes chères dues aux misères de la guerre. Les conséquences matérielles avaient été extrêmes, elles aussi.

Ce drame d’août 1914 a engendré un élan de solidarité entre les sinistrés. Il a également, et heureusement, créé un élan de solidarité et un dévouement extraordinaire de l’autre côté de la frontière. L’harmonie Sainte-Cécile d’Eijsden et les Anciens Arquebusiers ont choisi de célébrer ensemble le centenaire de la fin de la guerre en souvenir de l’accueil chaleureux, de la bienveillance et des bienfaits prodigués par la population du Limbourg néerlandais. Plus de 3000 habitants de la Basse-Meuse avaient été abrités, réconfortés et nourris dans le village d’Eijsden d’août à décembre 1914. Plus de 1000 Visétois ont pu y demeurer dans des conditions décentes jusqu’à la fin de la guerre. Le souvenir de cet accueil ne pouvait s’estomper et des contacts réguliers ont été maintenus.

Les Pays-Bas sont restés neutres pendant cette guerre. Elle aussi touchée par les restrictions dues au conflit, la population d’Eijsden n’en a pas moins continué à soutenir ses voisins belges. L’armistice signé entre les belligérants a donc eu, pour les habitants d’Eijsden, une grande importance.

Initiatrice du concert, l’Harmonie royale Sainte-Cécile d’Eijsden est une formation plusieurs fois championne (Wereld Muziek Concours te Kerkrade – notamment en 2009 et 2013) et de réputation internationale avec laquelle la Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers entretient d’excellentes relations. Ce concert du centenaire est donc assez unique, par-dessus la frontière belgo-néerlandaise. Il sera donné le 10 novembre à 20 heures en la collégiale Saint-Martin de Visé.

Les places à ce concert devront être préalablement  réservées au local de La Renaissance, rue Haute, 11 à Visé.

Donnant droit au programme et une consommation, les réservations seront enregistrées :

  • les samedis 27 octobre et 3 novembre de 15 à 18 heures
  • les mercredis 31 octobre et 7 novembre de 11 à 12 heures et de 17 à 19 heures.