Alors que les préparatifs des « 6 Heures de Visé » vont bon train, c’est une nouvelle de poids qui est tombée il y a quelques jours : Nicolas GILSOUL sera de la partie !

Un invité de choix qui n’est autre que le copilote de Thierry NEUVILLE en WRC (le Championnat du Monde des Rallyes). Et les deux Belges ont le vent en poupe : ils caracolent en ce moment en tête du classement et pourraient bien devenir les premiers Belges champions du monde…

Une participation exceptionnelle

Le copilote, originaire de Chênée, a pourtant un emploi du temps ultra chargé. Il a tout de même réussi à trouver un créneau entre le Rallye de Turquie (du 13 au 16 septembre) et le Rallye de Grande-Bretagne (du 4 au 7 octobre) pour prendre la direction de Visé afin de participer à la sixième édition des « 6 Heures ». Il passera la journée du dimanche aux côtés de Jean-Marc BELLOT, qui a jadis roulé avec Richard SOYEZ (célèbre co-pilote bassi-mosan, aujourd’hui décédé, auquel rend hommage chaque année un des trophées des « 6 Heures »), que Nicolas GILSOUL a également côtoyé à ses débuts dans le monde du rallye : « Jean-Marc BELLOT est venu un jour à un rallye organisé par Richard SOYEZ, où le roadbook était assez compliqué, avec un jeune copilote de 14 ans », explique Philippe Budin, co-organisateur des « 6 Heures  » de Visé. « Il a aligné tout le monde et ils ont remporté le rallye. Ils se sont tous demandés qui était ce ‘gamin’, comme on l’appelle encore aujourd’hui ! »

Une envie de longue date

Nicolas GILSOUL avait depuis longtemps envie de participer à cette épreuve visétoise d’orientation (qui ne devrait, ceci dit, pas lui donner trop de fil à retordre…) : il avait d’ailleurs signé la préface du programme lors de l’édition de 2016. Mais le calendrier WRC ne lui avait jamais permis d’être présent… « Son père était organisateur du rallye d’Aywaille dans les années 80 », raconte Philippe Budin. « Nicolas connaît un peu tout le monde dans le milieu des rallyes et ça lui fait vraiment plaisir de venir à Visé rendre hommage à Richard Soyez. »

Une souhait qui sera donc réalisé en 2018, pour le plus grand plaisir des organisateurs… et des spectateurs !

E.P.

Le programme et le timing complets sont à consulter sur www.6heuresdevise.be