VISE – DECOUVERTES EXCEPTIONNELLES

20 Août, 2018 | Evènement

DECOUVERTES EXCEPTIONNELLES SUR LE SITE DU CENTRE CULTUREL DE VISE

Plusieurs questionnements interrogent actuellement  les archéologues de notre pays : dans le domaine de l’arrivée des premiers agriculteurs que nous appelons  les Danubiens (vers 5500 avant l’ère chrétienne), venus de la vallée rhénane,  où ont-ils franchi la Meuse pour  aboutir dans le fertile Hesbaye. Il a toujours été question de cette traversée du côté de Maastricht. Les quelques découvertes  des dernières années tendent à prouver que c’est bien au sud , à Visé probablement que la limite sud de ce passage a pu avoir lieu en ce néolithique ancien, période où l’agriculture va se développer.

Un indice fut la découverte par John Knaepen et Jean Massin en 1960 d’un morceau d’herminette, cet outil pour le travail du bois, utilisée bien avant la hache et typique des Danubiens qui étaient aussi porteurs de la céramique rubanée (première poterie en argile décorée de motifs en ruban). Elle est exposée au musée de Visé.

En 1994, les recherches menées par le musée de Visé à l’emplacement de l’entrée du parking du centre culturel (par Freddy Berthus et Jean-Pierre Lensen) au moment de la construction d’un nouveau commissariat de police (actuel CPAS) ont conduit à la découverte de plusieurs documents lithiques en silex. A l’heure de la remise en ordre des réserves du musée de Visé, la redécouverte de ces silex et leur présentation à des spécialistes au Préhistomuseum nous ont convaincu de leur lointaine ancienneté et spécialement un nucléus (ce qui reste de la taille d’un bloc de silex) retravaillé en racloir taillé par nos premiers agriculteurs. Deux  arguments plaident pour cette présence : un passage de la Meuse entre les deux rives plus facile grâce aux nombreux îlots qui la parsemaient et aussi le fait qu’en vallée jusqu’au carrière de Souvré, le type de sol est plus fertile comme en Hesbaye. D’autre part, les archéologues d’Eijsden qui nous ont contacté ont découvert à quelques centaines de mètres au nord de l’embouchure de la Berwinne, face à Lixhe une centaine d’outils en silex typiques de cette culture rubanée. Rive gauche en Hesbaye, par contre les découvertes faites pendant plus de trente ans par l’abbé Nicolas Peuskens, notamment à Lixhe et à Haccourt ainsi que les fouilles fécondes menées par la service public de Wallonie sur  le site du Trilogiport à Hermalle-sous-Argenteau attestent de la présence de plusieurs villages néolithiques.

Vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter maintenant l’exposition au Préhistomuseum (Ramioul) sur les fouilles de la plus grande agglomération néolithique fouillée à ce jour en Belgique, Bierset, tout à côté de l’aéroport de Liège. Nous vous la recommandons.

Le musée de Visé

Archives

Catégories