10

Août 2018

Oupeye/Expo

Errances photographiques autour de Mustapha Mezmizi

BRLNR, Gilles Fischer et Constant Karoulidis,  les 3 photographes qui se partageront dès ce 10 août les cimaises du château d’Oupeye avec  Mustapha Mezmizi – artiste invité d’honneur de cet été-  ont en commun une même passion : celle de l’errance tous azimuts.  L’un d’eux, BRLNR,  s’est  notamment glissé en douce dans les grands espaces africains. Du Rwanda à l’Ouganda, il nous conte ses péripéties au travers d’images sensibles et fortes.

Gilles Fischer se définit quant à lui tel un capteur d’émotions. De Verviers aux 4 coins des villes, il tisse une toile sombre et dense et parvient à rendre visibles…nos silences.

Constantinos Karoulidis, garde pour sa part de ses jeunes années le goût des maraudes nocturnes. Il attend, dit-il, ces moments rares où le poétique, le grotesque et le touchant se rencontrent en une magnifique intersection.

Enfin, Mustapha Mezmizi est aussi un voyageur, mais un peu à la manière de ces chats, errant de l’aube au crépuscule, toujours à l’affût d’une ombre reposante ou d’une lumière régénérante. De ces contrastes il tire des images tantôt tendres, tantôt incisives qu’il capte de préférence avec son…iPhone!

Tour du Château d’Oupeye, 127, rue du Roi Albert à Oupeye. Du 10/8  au 2/9, les W.E. de 14h à 17h, aussi pendant les concerts d’été et le Festival Château (vernissage le 10/8 à 19h30)