Championne du monde des clubs hippiques !

A peine 15 jours après le match France-Belgique, quatre cavaliers du cercle équestre de la Belle-Fleur à Cheratte se sont rendus les 26 et 27 juillet derniers à Lamotte-Beuvron, haut-lieu du sport équestre en France. Tarik Barre (16 ans), Justine Fortemps (20 ans), Garance Lother (25 ans) et Cyrielle Tonneau (29 ans) ont en effet répondu à l’appel de la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (LEWB) lancé en avril en vue de recruter l’équipe qui représenterait la Belgique lors du Championnat du monde des Clubs Hippiques, en France.  « Ce sont quatre jeunes qui sont habitués à se côtoyer au centre équestre, dans les concours et à faire la fête ensemble », explique Sophie Ménage, maman de Tarik et coach de l’équipe durant le séjour. Cette compétition, qui s’étale sur 15 jours, permet à des centres équestres venus des quatre coins de la planète de se mesurer à d’autres cavaliers dans un parc comprenant pas moins de 520 boxes et 25 hectares de pistes.

Belgique 1 – France 0

C’est en saut d’obstacle que le quatuor s’est donc illustré en soufflant la médaille à la France sur le dernier parcours, au terme d’une compétition très serrée et sous une chaleur intense.
« Les chevaux étaient en grande forme mais nous les avons surveillé de près en leur donnant des électrolytes car ils ont tendance à moins boire  quand il sont hors de leurs habitudes », explique Sophie Ménage.  « Après la remise des prix, la coutume est que les champions terminent dans le Beuvron, le cours d’eau local. Ils n’y ont pas coupé… et moi non plus ! » ajoute, amusée, la coach.

Et l’année prochaine ?

« Le pays vainqueur peut remettre sa coupe en jeu mais la même équipe ne peut pas concourir deux fois d’affilée. J’espère que cela donnera envie à d’autres cavaliers de prendre la relève», conclut Sophie Ménage.

E.P.