Le musée des Anciens Arquebusiers sera ouvert les 19 et 20 mai de 15 à 18 heures et une visite guidée est chaque fois programmée à 16 heures.

Pendant l’entre-saison, le musée a continué sa métamorphose tout en voyant ses collections s’enrichir de nombreuses pièces et documents rares. Musée d’armes à la base, le thème de la gilde des Arquebusiers et l’histoire de Visé sont déclinés dans de nombreuses vitrines. Les Visétois y trouveront de nombreuses informations sur leur ville, ses traditions, ses habitants… De plus, une exposition est intégrée dans l’espace muséal et apporte un intérêt nouveau.

Exposition « Souvenirs de guerre et combats d’après-guerre » : un catalogue (14 pages) sera disponible gratuitement et l’entrée est pareillement gratuite pour visiter l’exposition organisée dans le cadre du centenaire de la fin de la guerre. Des documents illustrent l’ampleur des efforts nécessaires pour reconstruire et rétablir la vie visétoise. L’accueil des habitants, le réalignement des rues, la modernisation des infrastructures, la remise sur pied de l’économie et de la vie culturelle sont abordés grâce à des documents d’époque. Le catalogue illustré offre de nombreuses informations inédites. L’exposition restera accessible jusqu’au mois de novembre.

Photo : reconstruction de l’hôtel de ville de Visé.