L’URSL Visé, championne en P3

30 Mar, 2018 | Sport

L’interview de l’entraîneur Manu Valoir

L’URSL Visé n’a pas dominé le championnat de troisième provinciale, il l’a purement et simplement écrasé. Et ce n’est pas la défaite anecdotique de dimanche à Pepinster qui changera quoi que ce soit. L’URSL Visé B s’est comporté en champion depuis la première journée. « Normal » diront certains,
« puisque cette formation s’appuyait sur des joueurs ayant évolué beaucoup plus haut. » Si la remarque est valide, elle est cependant superficielle. Car finalement réussir l’amalgame entre des éléments routiniers, d’autres qui pouvaient s’avouer déçus de quitter le noyau A, et des jeunes totalement inexpérimentés n’était pas une cause gagnée d’avance. C’est pourtant la performance réussie par Manu Valoir, le coach de la P3.

« Oui, l’assemblage au départ n’était pas évident », admet l’entraîner concerné. « Et franchement, je ne m’attendais pas à ce que nous survolions la compétition comme nous l’avons fait. Exceptés deux matches nuls et une défaite, nous avons gagné tout le reste. »

Mais ce qui réjouit le plus Manu Valoir, c’est un autre élément : « Au jour le jour, nous avons travaillé dans une ambiance formidable. »

C’est bien sûr là que la gestion humaine prend toute son importance, toute sa dimension. On en arrive alors à parler de « post formation ». Un poste souvent zappé par les clubs belges. Ce et y compris les plus grands. « Or, c’est précisément ce que faisons », enchaîne Manu Valoir. « L’exigence est grande à Visé puisque l’équipe première veut gravir rapidement les échelons. Mais j’ai la conviction qu’en continuant à œuvrer comme nous le faisons, nous parviendrons assez vite à proposer des jeunes candidats pour l’équipe fanion.  A cet égard, je me félicite de l’entente qui existe entre moi et Stéphane Huet, Ronald Foguenne et les autres membres du staff. Je me suis toujours senti soutenu. C’était très sympa de pouvoir œuvrer en parfaite symbiose.»

C’est bien là l’objectif avoué. Afin de devenir le véritable réservoir du club, l’équipe aujourd’hui championne en P3 va devoir continuer son ascension. On le sait, le but est d’amener la deuxième équipe le plus près possible de la
« Première ». Autrement dit, à moyenne échéance en Première Provinciale. Cette série propose de sérieuses confrontations qui seront de nature à permettre aux plus beaux fruits de mûrir et de s’épanouir.

Il est également intéressant de constater que ce « projet envisagé sur deux ou trois ans », comme le souligne Manu Valoir, permettra à des éléments du cru, autrement à de jeunes visétois de faire le trou sans quitter leur région natale. Cette approche est particulièrement intéressante, faut-il l’ajouter.

Les champions : Raphaël Angiulli, Romuald Averna, Jérémy Busarello, Antonio Caramazza, Benjamin Chignesse, Gilles Conraads, Niclas Costers, Gianni Ferraiolo, Flavio Franchi, Bastien Halleux, Florian Heydens, Adrien Hossay, Thibaut Houvart, Nasser Issoufou Seyni, Junior Kileba, Hugo Luca, Benoit Mulkin, Murat Ozdemir, Thomas Perret, Olivier Vinamont. Plus, en «guest star», Grégory Crits, Daimien Philippet, Gabriel Etémé.

D.R.

Archives

Catégories