Pascale et Chantal

23 Fév, 2018 | Sport

Pour l’amour de Visé 

Il n’y aurait pas de clubs de foot (et autres) sans les bénévoles.

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser des hommes et des femmes à passer une partie de leur temps libre au service d’une association sportive ? Il y a sans doute autant de motivations qu’il y a de personnes. Cependant, en ce qui concerne le football, il est évident que le coté passion et l’amour des couleurs constituent deux beaux vecteurs.

Le football est quelque chose de spécial. Qui fait la part belle à l’irrationnel, à l’émotionnel au parti pris. Personne ne sait exactement pourquoi, toutefois cette discipline plus que d’autres crée une forte dépendance ainsi qu’une identification très prenante.

C’est Eric Cantona, dans le film « Looking for Eric » qui prétend ceci : « Tu peux changer de femme, tu peux changer de religion, mais tu ne peux pas changer de club de foot. »

Voilà qui ne manque pas de charme, quand on sait que l’international français a changé huit fois d’employeur… Qu’importe ! La formule est belle et si elle ne s’applique pas aux professionnels du sport, quelles que soient leurs fonctions, elle vaut indiscutablement pour les supporters et en conséquent est-on tenté d’ajouter pour les bénévoles, retour au postulat de départ.

A l’URSL Visé, on est heureux de pouvoir compter sur les précieux services de quelques collaborateurs de ce type. Les supporters en connaissent sûrement deux en particulier. Il s’agit de Pascale Stephany et de Chantal Paternotte qui ont l’importante mission de gérer le bar les jours de match. L’une (Pascale) donne également un coup de main à Lixhe où s’entraînent les équipes de D3 et de P3. L’autre, (Chantal) prête son concours à la Basse Meuse Football Academy  où elle « se félicite de voir les parents s’impliquer de plus en plus ».

Pascale Stéphany aime mettre en avant la convivialité qui existe au sein des noyaux Seniors : « Nous possédons de bons groupes, à l’URSL Visé. Avec des joueurs très respectueux, polis et vraiment sympathiques. Il est incontestable que les bases sont bonnes. Je rêve de retrouver un climat aussi chaleureux et familial que celui que nous avons connu lors des différentes montées en division 2. »

Ce vœu c’est également celui prononcé par Chantal Paternotte qui admet : « La fin du RCS Visé a été un moment difficile. On sent maintenant que des anciens reviennent et c’est très important. Mais beaucoup de gens ont été marqué par la faillite du club qui heureusement revit. »

Chantal remarque par ailleurs : « La Ville de Visé est très sportive. »

C’est le moins que l’on puisse dire. A cet égard la liste complète des clubs sportifs est disponible sur cette adresse internet: http://www.vise.be/sports/espace-sports.

D.R.

Archives

Catégories