Si j’connaissais le con qui a fait bouger le pont !

9 Fév, 2018 | Info

C’est un incident plutôt inédit et spectaculaire qui a réveillé les voisins du pont qui enjambe le Canal Albert à Lixhe, ce jeudi 8 février tôt le matin ; il s’est soulevé d’environ 65 cm… 

C’est en effet la mauvaise surprise qui attendait les personnes, fort heureusement assez peu nombreuses à ce moment de la journée, circulant sur cet axe qui relie le pont barrage à Loën. Rapidement, des équipes sont arrivées sur place et ont pris les premières mesures, dont la coupure totale de la circulation sur et sous le pont, ainsi que la fluviale sur le Canal Albert.

Rupture d’une bielle

Si dans un premier temps on pouvait imaginer un souci lié au gel de la nuit, il n’en était finalement rien. Dans le courant de la journée, la SPW précisait que ce soulèvement était dû à la rupture d’une des deux bielles qui retiennent l’ouvrage, tout en précisant que la cause de la rupture n’était pas encore connue.

Pendant que des équipes de ferronneries s’appliquaient à découper les rampes assemblées au pont et les tiges le reliant à la terre ferme, une grue et les premiers camions chargés des lests à poser sur le pont-rebelle étaient arrivés (au total quatre semi-remorques ont acheminé 140 tonnes), alors que sous le pont, on s’affairait afin de préparer la pose d’un vérin destiné à gérer et surveiller la charge qui serait posée sur le tablier afin de rétablir un équilibre statique respectable de l’ouvrage et ainsi éviter une aggravation de la situation. Une opération qui a débuté vers 17h30 avec la pose du premier lest sur un côté du pont, avant la pose progressive des autres en début de soirée.

Si la circulation fluviale devait reprendre rapidement, ce ne sera pas le cas pour le trafic routier, qui pourrait ne reprendre que dans plusieurs semaines. Quant aux travaux, gageons qu’ils pourraient prendre plusieurs mois…

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution des choses mais l’on retiendra surtout que ce phénomène rare n’a fait aucune victime. Le plus important finalement !

Retrouvez le plan de déviation, toutes les mesures et les détails sur www.Vise.TV

(Marc LACROIX)

 

Archives

Catégories