Seat Ibiza : Fierté de la marque

29 Jan, 2018 | Salon Auto

Avec plus de 5,4 millions d’exemplaires écoulés depuis 1984, l’Ibiza est le modèle le plus vendu de SEAT, un statut que son nouvel opus entend perpétuer, non sans afficher sa fierté d’être le premier modèle du Groupe Volkswagen à reposer sur une nouvelle plateforme «MQB A0» qui lui vaut bien des atouts.  

A la fois plus compacte et sensiblement plus spacieuse, cette 5e génération d’Ibiza – exclusivement proposée en 5 portes – a donc l’honneur et le privilège d’étrenner la nouvelle plateforme «MQB A0» développée par le Groupe VW. Celle-ci s’habille d’une robe moderne et de caractère, nouvelle interprétation de l’identité visuelle distinctive de SEAT. Pour le 3e maillon de la plus grosse offensive commerciale de son histoire, la marque de Barcelone a sculpté sa progéniture comme une petite León, dont on sait à quel point elle est appréciée. A noter ces courts porte-à-faux prévu par cette nouvelle plateforme, lesquels contribuent à la dynamique de la silhouette, qui s’étend toujours sur 4.06 m, avec néanmoins des voies élargies et un empattement étiré de 95 mm à 2564 mm. A noter aussi, sur certaines versions, les optiques Full LED avant et arrière, caractérisés par une signature lumineuse triangulaire.

Sérieux et rigueur

Claire et épurée, la présentation intérieure se veut avant tout rigoureuse, avec une bonne finition et un mobilier bien arrimé. Du sérieux très typé… VW, propriétaire et SEAT. En série ou optionnel selon la version, un écran tactile de 8 pouces (grand pour ce segment !) trône sur la console centrale. Réactif, il est couplé à un système multimédia assez intuitif. Quant à l’habitabilité, elle est plus que probante, avec en prime un généreux volume de coffre, de 355 litres en configuration 5 places. Encore un effet positif généré par la nouvelle plateforme…

Elle a tout d’une grande

Actuellement, la Move ! s’ajoutent aux finitions habituelles que sont Reference, Style, Xcellence et FR. La Move ! est une série spéciale bien équipée qui se dote notamment des Packs «Confort» et «Electronic» et se propose à prix net (dès 16.199€) avec toutes les motorisations dédiées à l’Ibiza (TSI 1.0-75, 95 et 115 ch, TGI 1.0-90 ch et TDI 1.6-95 ch, tous Euro6 et associés à des boîtes manuelles 5 ou 6 rapports et même 7 DSG), sauf celle réservée à la plus sportive de la famille, la FR (TSI 1.5-150 ch ATC).

Selon le niveau de finition, on découvre des équipements dont certains restent souvent proposés par des modèles de catégorie supérieure : feux et essuie-glaces à allumage automatique, régulateur de vitesse «traditionnel» ou adaptatif, climatisation bizone automatique, radar ou caméra de recul, accès main libre, système Full Link (compatible Mirror Link, Android Auto et Apple CarPlay), ou encore recharge à induction et même avertisseur de collision.

Joliment dessinée et présentée agréablement, l’Ibiza se double de la volonté ambitieuse d’être pointue sur le plan de la sécurité. Reste maintenant à se faire une place sur ce marché extrêmement occupé. Elle en a assurément les moyens…

(Marc LACROIX)

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